Tué pendant une mission, un soldat américain d’élite est ramené à la vie pour devenir le superhéros Bloodshot. Grâce à la nanotechnologie, il est invincible. Mais ses pensées sont contrôlées par son créateur.

Danielle Bonneau Danielle Bonneau
La Presse

Bienvenue dans l’univers de Bloodshot, un des superhéros les plus populaires de Valiant Comics, créé en 1992. L’ancien soldat d’élite, ravivé dans le laboratoire de la société RST, est d’une force inouïe. Il n’a pas à craindre les blessures puisque ses cellules se régénèrent rapidement. Cela donne lieu à des scènes d’action impressionnantes, où les victimes se multiplient sans équivoque.

Vin Diesel, dans le rôle de Bloodshot, rend le robot sympathique. Il a l’occasion de mettre en valeur ses muscles. L’acteur ne sort toutefois pas de sa zone de confort, puisqu’il se retrouve dans une dynamique similaire à celle de la franchise Fast and Furious, où sa loyauté envers sa famille prime. Dans ce cas-ci, il est animé par le désir de venger la mort de sa femme, tuée par un ennemi, qu’il voudra éliminer. Pour l’introspection, lorsqu’il se rend compte que ses pensées sont contrôlées par le chef du programme de recherche (Guy Pierce), il faudra repasser. Ses fans, par contre, sont servis.

IMAGE FOURNIE PAR COLUMBIA PICTURES

Bloodshot

La faiblesse du superhéros, incapable de discerner le vrai du faux dans les souvenirs implantés dans sa tête, constitue la force du film, lui donnant une direction. Les deux alliés de Bloodshot, par ailleurs, se distinguent. Eiza Gonzalez, qui interprète KT, ancienne membre des forces armées rescapée elle aussi par la technologie, apporte une touche d’humanité. Lamorne Morris, excellent dans le rôle d’un surdoué de l’informatique, fournit une dose d’humour bienvenue.

Le réalisateur David S.F. Wilson, qui fait ses débuts au cinéma, a une solide expérience dans le jeu vidéo et les effets spéciaux. Cela le sert bien. Il parvient à maintenir l’intérêt, grâce à certains rebondissements. Mais Bloodshot demeure un film d’action des plus typiques, avec son lot de poursuites endiablées et de prouesses invraisemblables. Les amateurs du genre ne s’en plaindront pas.

★★★

Bloodshot. Film de superhéros de David S.F. Wilson. Avec Vin Diesel, Eiza Gonzalez, Guy Pierce. 1 h 49

> Consultez l’horaire du film