Dans une ville rurale de Floride, une centaine de jeunes s’apprêtent à vivre la dernière année de leur école secondaire. Une année cruciale pour ces jeunes qui cherchent à poursuivre leur formation dans l’espoir d’une vie meilleure.

André Duchesne André Duchesne
La Presse

La vision idyllique de ce qu’on appelle en anglais la senior year que véhiculent des films rose bonbon à la High School Musical entre ici en collision frontale avec la réalité des villes rurales à l’économie chancelante.

Parce que si belle soit la région de Pahokee, le quotidien y est dur, la vie, un peu ennuyeuse et l’avenir, incertain.

Ici, tout est ancré dans une atmosphère surannée de défilés, de fanfares et de spectacles à paillettes pour le bénéfice de l’équipe de football qui, à force de courage et de sacrifices, fait la fierté de la ville.

Mais autrement, la vie se passe aux champs ou dans des « bineries » au bord des routes. L’insistance des coréalisateurs à remettre dans le cadre le vieux château d’eau de la ville est un rappel constant que l’endroit est figé dans une époque passée.

À cela s’ajoutent les histoires croisées de ces jeunes très attachants. En dépit de leur côté un peu superficiel, tous cherchent à se faire une place dans le monde.

Pendant près de deux heures, le spectateur se collera à eux avec émotion et vivra à plein cette fragilité du rêve américain.

IMAGE TIRÉE D’IMDB

Pahokee est offert sur la plateforme Cinéma du Parc.

> Consultez le site du Cinéma du Parc

★★★½

Pahokee. Documentaire de Patrick Bresnan et Ivete Lucas. Avec Na’Kerria Nelson, Jocabed Martinez, Junior Walker et BJ Crawford. 1 h 53.