Depuis qu’ils ont réalisé Captain America : The Winter Soldier en 2014, Joe Russo et Anthony Russo sont souvent associés à l’univers de Marvel, particulièrement celui des Avengers. On leur doit en effet aussi la réalisation de Captain America : Civil War, Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame.

Marc-André Lussier Marc-André Lussier
La Presse

Dans Extraction, une superproduction destinée au diffuseur en ligne Netflix, les frères Russo agissent à titre de producteurs. Joe signe cependant seul le scénario de ce film d’action inspiré du roman graphique Ciudad, dont ils ont eux-mêmes écrit l’histoire.

La réalisation de cette adaptation cinématographique, dont la version française porte le nom du personnage principal, Tyler Rake, a cependant été confiée à Sam Hargrave. Ce dernier a fait sa marque dans le milieu du cinéma hollywoodien à titre de maître-cascadeur. Il signe ici sa première réalisation.

À la lumière de ce qu’on nous montre dès le départ, il devient logique qu’un artisan spécialisé dans la chorégraphie de scènes d’action signe la réalisation de ce film à haut indice d’octane.

Ponctué de quelques plans-séquences vertigineux, Extraction repose essentiellement sur des scènes de poursuite entre chasseurs et chassés.

Sur le plan narratif, l’histoire reste relativement simple. À Bombay, le fils d’un baron de la drogue incarcéré est enlevé par une bande rivale et séquestré à Dacca, au Bangladesh. On confie alors à un mercenaire australien, Tyler Rake (Chris Hemsworth), la mission de libérer l’adolescent de ses geôliers et de le ramener chez lui.

À peine le film est-il commencé que les morts se comptent déjà par dizaines. Extraction fait partie de ces spectacles violents et sanglants prisés par la frange hollywoodienne qui se nourrit de divertissement où l’on se tue à qui mieux mieux en mettant en valeur des armes automatiques. Nous sommes ici dans le registre d’Angel Has Fallen et autres John Wick.

PHOTO TIRÉE D’IMDB

Une scène du film Extraction

Une randonnée décoiffante

On peut apprécier le genre, ou pas, mais force est de reconnaître que cette superproduction, qui comporte un générique défilant pendant plusieurs minutes à la fin, procure sa bonne dose de sensations fortes.

Si la manière est très hollywoodienne, notamment au chapitre de la « glamourisation » de la violence et des armes, il est quand même assez rare d’entendre des langues étrangères dans un film américain. Près de la moitié de ce long métrage se déroule en effet dans les langues parlées à Bombay et à Dacca. L’aspect physique des lieux donne par ailleurs l’occasion à Sam Hargrave d’utiliser un cadre plus inhabituel pour camper son intrigue.

Chris Hemsworth, qui reprendra bientôt son rôle de Thor, est en pleine forme, mais parvient aussi à faire croire aux failles d’un homme sans foi ni loi dont le passé comporte évidemment un drame. Extraction n’évite aucun cliché, mais la randonnée décoiffe quand même. Accrochez-vous !

IMAGE FOURNIE PAR NETFLIX

Affiche du film Extraction

Cette production Netflix est offerte en version originale avec des options de sous-titres en français et de version doublée.

> Consultez le site de Netflix

★★★

Extraction (V. F.  : Tyler Rake). Film d’action de Sam Hargrave. Avec Chris Hemsworth, Rudhraksh Jaiswal, Golshifteh Faharani. 1 h 56.