Source ID:1fac116e9e2f3090be65645a0dce2f32; App Source:StoryBuilder

Nuestro tiempo : pour la grandeur du cinéma ★★★½

Dans la campagne mexicaine, la relation ouverte entre un poète éleveur de taureaux et sa femme bat de l'aile quand cette dernière se met à éprouver des sentiments ambigus pour le dresseur de chevaux américain.

Avec Amat Escalante, Carlos Reygadas fait partie de la frange plus marginale des cinéastes mexicains. Plus de huit ans après Post Tenebras Lux, un film-essai qui n'avait pas fait l'unanimité, le réalisateur de Lumière silencieuse propose un drame conjugal - que n'aurait certes pas renié Ingmar Bergman - au cours duquel il filme une relation amoureuse qui, progressivement, se désagrège.

Pour se rendre au coeur de ce récit autofictif, dans lequel le cinéaste s'amuse à brouiller les pistes en se mettant lui-même en scène, ainsi que son amoureuse et ses enfants, il faudra d'abord retourner à la source des rapports humains.

Le (long) premier acte de ce film de près de trois heures fait ainsi écho au comportement d'enfants et d'adolescents, mais aussi, beaucoup, à celui des animaux. Le cinéma de Reygadas est un cinéma de sensations avant tout.

Nuestro tiempo... (IMAGE FOURNIE PAR FILMS DU LOSANGE) - image 2.0

Agrandir

Nuestro tiempo

IMAGE FOURNIE PAR FILMS DU LOSANGE

Si l'histoire se perd un peu dans les méandres obsessionnels d'un homme dont l'idée du mariage reposait pourtant sur une conception « ouverte », Nuestro tiempo se révèle, cinématographiquement parlant, d'une richesse exceptionnelle. Chaque plan est admirablement composé, sublimé par une caméra virtuose où les grands espaces trouvent grâce, même en survolant une mégalopole comme Mexico.

À contre-courant de tous les diktats actuels, notamment sur le plan de la manière, du rythme, Carlos Reygadas propose un cinéma « radical » et exigeant, à voir impérativement sur grand écran. Pour qui accepte de s'y abandonner, le voyage en vaut largement la peine.

★★★½

Nuestro tiempo (V.o.s.t.f. : Notre temps) Un drame de Carlos Reygadas. Avec Natalia López, Carlos Reygadas, Phil Burgers. 2 h 53

> Consultez l'horaire du film




la boite: 1977421:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer