Source ID:58b1479b661338baab2479b951df3c2f; App Source:StoryBuilder

Meeting Gorbachev: quand les murs tombaient...  ★★★½

Au fil de trois longues entrevues, le grand cinéaste allemand Werner Herzog s'entretient avec Mikhaïl Gorbatchev, ancien dirigeant de l'Union soviétique qui a mené de grandes réformes intérieures et s'est employé à mettre fin à la guerre froide avec l'Occident.

À l'heure où des murs s'érigent entre peuples un peu partout dans le monde, il fait bon voir ou revoir tomber les barrières entre les blocs de l'Est et de l'Ouest, à la toute fin des années 80 et au début des années 90.

Ne serait-ce que pour cela, ce portrait biographique de Mikhaïl Gorbatchev mérite d'être présenté à nos jeunes générations afin de mieux faire comprendre ces événements hors du commun qui ont teinté la fin du XXe siècle.

Ce documentaire est rempli de belles qualités. Menant les entrevues (complaisantes, il faut le dire), Herzog ramène l'ancien dirigeant soviétique dans toutes les époques de sa vie : sa jeunesse militante, les morts successives de trois de ses prédécesseurs, ses rencontres avec Ronald Reagan, sa mise sous tutelle suivie de son départ forcé de la vie politique (un grand regret, souffle-t-il), la mort de sa femme Raisa qui l'a anéanti.

Le film Meeting Gorbachev de Werner Herzog et André Singer... (IMAGE FOURNIE PAR THE ORCHARD) - image 2.0

Agrandir

Le film Meeting Gorbachev de Werner Herzog et André Singer

IMAGE FOURNIE PAR THE ORCHARD

Ironiquement, ce dernier passage est tiré d'un autre documentaire, Gorbachev : After Empire, de Vitaly Mansky, et constitue le meilleur moment du film d'Herzog et Singer.

Plusieurs témoignages et l'ajout d'images d'archives dont celles, à couper le souffle, de Tchernobyl complètent l'oeuvre. Quelques plans aériens contemporains, dont des skaters s'amusant sous une statue de Lénine, sont fort à propos.

Le pire défaut de ce film est... Werner Herzog lui-même. Car monsieur s'aime beaucoup. On le voit quasiment autant que Gorby dans les plans en entrevue. Il fait la narration, en anglais et en allemand. Il évoque un de ses anciens films en disant : moi, j'étais là avec ma caméra. Un peu de modestie aurait rendu son film encore plus intéressant.

★★★½

Meeting Gorbachev. Un documentaire de Werner Herzog et André Singer. Avec Mikhaïl Gorbatchev, George Shultz et Lech Walesa. 1 h 32

> Consultez l'horaire du film




la boite: 1977421:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer