Souvent à l’extérieur du pays pour affaires, un géologue reçoit un message angoissé de son ex-femme : leur fils de 7 ans a disparu lors d’une activité en montagne à laquelle il participait avec sa colonie de vacances. L’homme décide de mener lui-même son enquête…

Retrouvant Guillaume Canet pour la troisième fois, Christian Carion change complètement de registre et s’offre un thriller d’assez belle tenue. Le réalisateur de Joyeux Noël et de L’affaire Farewell emprunte de surcroît ici une approche assez particulière : Mon garçon a été tourné en six jours, et Guillaume Canet n’a jamais eu accès au scénario.

L’idée était de permettre à l’acteur de jouer sur la corde raide en étant toujours sur le qui-vive, sans savoir à l’avance dans quelles situations son personnage allait être plongé. Et ça fonctionne. Sa prestation reste en effet le meilleur élément de ce drame fébrile.

IMAGE FOURNIE PAR MK2 | MILE END

Mon garçon, un film de Christian Carion

Dans la peau d’un père prêt à tout pour retrouver un fils dont on ne sait s’il a été enlevé ou s’il s’est échappé d’un camp d’hiver où il n’avait pas envie de se rendre, l’acteur est crédible et ne craint pas de visiter quelques zones d’ombre.

La première partie du film, qui explore un territoire plus intime, est cependant plus forte que la seconde, davantage axée sur l’action. On ressentira aussi toujours un certain malaise face à une histoire dans laquelle un personnage est appelé à prendre lui-même la justice en main.

★★★

Mon garçon. Un thriller de Christian Carion. Avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Olivier De Benoist. 1 h 24

> Consultez l'horaire du film