Source ID:a7900378dfb43281b246e839ea6a6b67; App Source:StoryBuilder

Missing Link: une quête loufoque où tout est possible ****

Missing Link (Le chaînon manquant) nous entraîne dans les aventures d'un explorateur britannique excentrique en quête de reconnaissance et de gloire, au tournant du XXe siècle.

Dès les premières images, il devient évident qu'il ne recule devant rien pour prouver l'existence de monstres... et assurer sa propre crédibilité. Commence ainsi un fabuleux voyage, qui nous mène avec finesse et humour à la rencontre de personnages qui en apprendront beaucoup sur eux-mêmes au cours de leur périple.

Sir Lionel Frost, un mélange de Sherlock Holmes et de Hugh Jackman, qui lui prête sa voix, est absorbé par sa quête. Celle-ci le conduit sur les traces d'un sympathique abominable homme des bois solitaire, qui brûle d'envie de retrouver ses cousins yétis dans les montagnes de l'Himalaya. Entre en jeu une veuve intrépide qui, malgré elle, redécouvre le goût de l'aventure et n'hésite pas à remettre son ancienne flamme à sa place.

Le trio est constamment menacé par un tueur à gages chargé de l'éliminer, qui traverse mer et monde pour arriver à ses fins. S'ensuit une série de péripéties, qui surprendront (parfois) et feront sourire (souvent) petits et grands. Le doux géant poilu, qui se fait appeler Susan, est d'une maladresse inouïe. Et il prend tout au premier degré, ce qui donne lieu à de drôles de situations.

Ce film d'animation d'une grande beauté visuelle est le cinquième du studio Laika, après Coraline (2009), ParaNorman (2012), The Boxtrolls (2014) et Kubo and the Two Strings (2016).

Avec une patience inouïe, ses artisans mènent l'animation image par image à de nouveaux sommets, ayant recours à des marionnettes, des maquettes et des accessoires, mais aussi à des images de synthèse et des imprimantes 3D en couleur.

Ces dernières ont permis dans ce cas-ci de modifier plus de 106 000 fois les expressions faciales des marionnettes. Le résultat est fascinant.

Affiche du film Missing Link... (ILLUSTRATION FOURNIE PAR LAIKA) - image 2.0

Agrandir

Affiche du film Missing Link

ILLUSTRATION FOURNIE PAR LAIKA

Le réalisateur Chris Butler a participé à trois des quatre premiers films de Laika : il a coréalisé ParaNorman et a contribué sur divers plans à la scénarisation de Coraline, ParaNorman et Kubo and the Two Strings. En plus d'être à la barre de Missing Link, il a signé le scénario et conçu les personnages. Il met l'accent sur la relation entre les trois protagonistes pour les faire évoluer et les rendre attachants.

Hugh Jackman (The Wolverine, Les misérables) continue de nous étonner dans cette comédie aux scènes farfelues où tout peut arriver. Zach Galifianakis (la trilogie The Hangover, Keeping Up with the Joneses) rend le chaînon manquant attendrissant, d'une grande naïveté, et il ne cède jamais à la désillusion. Zoe Saldana (Guardians of the Galaxy, Avatar, Avengers : Infinity War) est celle qui a le plus les pieds sur terre ; Adelina Forthnight, qu'elle interprète avec aplomb, ne se laisse pas faire. Elle délaisse même sa robe de deuil et fait fi des conventions pour adopter le pantalon.

Même le générique est intéressant, mettant en valeur de façon originale la contribution de tous ceux qui ont participé à la création du film. On sort le sourire aux lèvres, heureux de voir que chacun a trouvé sa voie.

* * * *

Missing Link (V.F.: Le chaînon manquant). Film d'animation de Chris Butler. Voix anglaises de Hugh Jackman, Zach Galifianakis et Zoe Saladana. Voix françaises de Laurent Paquin, Marc Dupré et Magalie Lépine-Blondeau. 1h35.

> Consultez l'horaire du film




À découvrir sur LaPresse.ca

  • Les chaussures de Monsieur Link

    Mode et beauté

    Les chaussures de Monsieur Link

    Le film Missing Link (Le chaînon manquant) arrive aujourd'hui en salle en même temps que le dernier né de la famille Air Max 1 de... »

la boite: 1977421:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer