L'histoire: Pour mettre fin aux terribles cauchemars qui le hantent la nuit, au cours desquels des tableaux célèbres prennent vie pour l'attaquer, un psychothérapeute est contraint de voler 13 oeuvres d'art renommées. Pour ce faire, il forme une équipe de choc ayant pour mission de s'infiltrer dans les plus grands musées du monde.

À 66 ans, le cinéaste slovène d'origine hongroise Milorad Krstić signe un tout premier long métrage. Ruben Brandt, Collector est un film d'animation spectaculaire sur le plan esthétique, un peu âpre au chapitre du récit.

Il faut en effet assez bien connaître l'histoire de l'art pour apprécier les (nombreuses) références qu'a placées le cinéaste dans son récit. L'Infante Marguerite de Velázquez plante ses dents dans le bras du psychothérapeute pendant son sommeil.

La Vénus de Botticelli utilise sa longue chevelure pour l'entraver. Des oeuvres célèbres viendront ainsi hanter celui qui sera contraint au vol pour conjurer le mauvais sort, engendrant du même coup une enquête à son endroit.

Ruben Brandt, Collector - le titre est une contraction des noms Rubens et Rembrandt - se démarque davantage par son style que par son propos.

Destiné avant tout à un public averti, le film en vient à tourner sur lui-même pendant que notre intérêt s'étiole à propos de ce qu'on y raconte. Cela dit, ce film est visuellement splendide, c'est indéniable.

Notez que Ruben Brandt, Collector est à l'affiche à Montréal en version anglaise seulement.

* * *

Ruben Brandt, Collector. Film d'animation de Milorad Krstić. 1h36.

> Consultez l'horaire du film

IMAGE FOURNIE PAR MÉTROPOLE FILMS

Ruben Brandt, Collector