Source ID:f4c21e66019d39bea03461ee4b6a5d0f; App Source:StoryBuilder

Pachamama: Le trésor sacré: fable écologique ***

Pachamama: Le trésor sacré... (PHOTO FOURNIE PAR MAISON 4:3)

Agrandir

Pachamama: Le trésor sacré

PHOTO FOURNIE PAR MAISON 4:3

Josée Lapointe

L'histoire: Cordillère des Andes, XVIe siècle: après que le totem qui protège leur village eut été confisqué par les Incas, les jeunes villageois Tepulpaï et Naïra partent sur la route pour le récupérer.

Pachamama - Terre-Mère, selon la mythologie inca - est un conte initiatique traditionnel qui raconte le passage à l'âge adulte d'un jeune garçon, Tepulpaï, qui ne prend pas beaucoup les choses au sérieux.

Sa quête pour récupérer Huaca et sauver son village le forcera à s'associer à son amie Naïra, plus sérieuse. Ensemble, ils feront la rencontre de toutes sortes de personnages, affronteront autant une «mer de nuages» que les conquistadors espagnols, et apprendront la débrouillardise, la confiance, le «réfléchissement» et l'entraide.

Porté par la flûte de Pan, des couleurs très tranchées - des roses, des verts, des bleus, des jaunes - et un dessin naïf, Pachamama est un joli film, pas particulièrement original, mais bien mené.

Pachamama: Le trésor sacré... (IMAGE FOURNIE PAR MAISON 4:3) - image 2.0

Agrandir

Pachamama: Le trésor sacré

IMAGE FOURNIE PAR MAISON 4:3

Il a également une résonance actuelle puisque se dessine en filigrane une fable écologique: pour que la Terre nous donne ses fruits, il faut en prendre soin.

Bien sûr, la finale est trop belle pour être vraie - la pluie reverdit les champs et les montagnes ravagés par les flammes, les soldats espagnols disparaissent dans des crevasses et le capitaine assoiffé d'or fuit devant les ancêtres morts.

C'est un conte, après tout, et les enfants auront bien le temps d'apprendre que la vie n'est pas toujours arrangée avec le gars des vues  - la réalité historique de la conquête espagnole, on le sait, est pas mal différente de ce que raconte ici Pachamama...

Il reste cependant un film visuellement joyeux et bien raconté sur la transmission des traditions, le respect et la solidarité, autant de valeurs dont on ne parlera jamais trop.

* * *

Pachamama: Le trésor sacré. Film d'animation de Juan Antin. 70 min.

> Consultez l'horaire du film




la boite: 1977421:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer