Autrice d’un livre relatant son expérience avec son mari, victime d’un accident qui l’a rendu aveugle et désinhibé sur le plan de la parole, une femme fait face à son entourage lors d’une fête organisée pour célébrer la sortie de son bouquin.

Inspiré d’un récit autobiographique écrit par Barbara Halary-Lafond, une femme ayant vécu l’expérience décrite dans cette histoire, Chamboultout suit clairement le sillon creusé par Intouchables. Cette fois-ci, la femme d’un homme dont la vie a basculé après un grave accident tient le rôle de la proche aidante.

Éric Lavaine, connu pour des comédies comme L’embarras du choix et Retour chez ma mère – pas toujours d’heureuse mémoire, à vrai dire –, emprunte cette fois une tonalité un peu différente. Deux sujets intéressants sont abordés dans ce film qui mise – parfois maladroitement – sur certaines situations cocasses pour tenter de faire sourire le spectateur.

IMAGE FOURNIE PAR A-Z FILMS

Chamboultout

Il y a d’abord ce portrait de Béatrice (Alexandra Lamy), une femme dans la force de l’âge qui refuse de mettre de côté sa vie amoureuse, quitte à s’en trouver une autre ailleurs, face à un mari dont la mémoire est restée bloquée à l’époque d’avant l’accident. Lavaine propose également une réflexion sur l’amitié, remise en cause ici par certains passages du livre qu’a publié Béatrice.

Dans le rôle du mari handicapé, José Garcia a la lourde tâche de chercher le bon dosage entre l’humour et l’émotion et n’y parvient pas toujours, car le rôle est grossièrement dessiné. En revanche, Alexandra Lamy tire son épingle du jeu dans ce film qui, bien que sympathique, ne passera pas à l’histoire.

★★★ Chamboultout. Comédie d'Éric Lavaine. Avec José Garcia, Alexandra Lamy, Michaël Youn. 1h41.

> Consultez l’horaire du film