L'histoire: Pressenti pour remporter largement l'investiture démocrate en vue de l'élection présidentielle de 1988, Gary Hart voit sa campagne dérailler complètement le jour où, sur la foi d'une dénonciation anonyme, des journalistes du Miami Herald font enquête à propos d'une infidélité présumée du candidat-vedette.

Honnêtement, on se demande quelle est la pertinence de ce film. Non qu'il soit mal fait - on pourrait même affirmer le contraire -, mais cet épisode trentenaire de la politique américaine semble maintenant trop éloigné de nous.

À part la valeur sociologique que constitue le rappel de cette époque, on aura du mal à se passionner pour une histoire qui, à l'aune de la réalité actuelle, paraît en effet bien pâle.

Bien sûr, on dira que l'histoire de Gary Hart a marqué les débuts de la politique «tabloïd», alors qu'est tombée la distinction entre la vie publique et la vie privée des candidats.

Rappelons que la carrière politique de ce favori du Parti démocrate a été détruite du jour au lendemain parce qu'il a refusé de répondre à un journaliste qui lui a demandé s'il avait déjà commis l'adultère.

En s'inspirant du livre de Matt Bai, All the Truth is Out, Jason Reitman, qui propose un deuxième long métrage cette année (l'autre étant Tully), nous entraîne ainsi dans les coulisses d'une affaire qui a fait beaucoup de bruit en son temps, mais qui a été remplacée depuis par de nombreux autres épisodes de même nature dans l'imaginaire collectif. Cela dit, Hugh Jackman offre une formidable composition.

Notez que The Front Runner prend l'affiche en version originale anglaise seulement.

* * *

The Front Runner. Chronique politique de Jason Reitman. Avec Hugh Jackman, Vera Farmiga, J.K. Simmons. 1 h 53.

> Consultez l'horaire du film

Image fournie par Columbia Pictures

The Front Runner, un film de Jason Reitman