Source ID:b1f6aacb-397b-4831-a054-567e306eeec5; App Source:alfamedia

La révolution silencieuse: une bonne histoire, mais... ***

L'histoire: En 1956, en Allemagne de l'Est, trois élèves décident d'observer une minute de silence en classe pour rendre hommage aux révolutionnaires hongrois, durement réprimés par le régime soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d'État qui fait basculer leurs vies.

On ne compte plus les bons films puisés à même l'histoire ­ - très riche - de cet ancien pays appelé Allemagne de l'Est.

La vie des autres, oscarisé en 2007, reste probablement le titre le plus célèbre des récentes années. Lars Kraume (Fritz Bauer, un héros allemand) propose aujourd'hui une histoire fascinante, inspirée d'un fait réel, exécutée cependant de façon trop convenue.

Dans ce qui pourrait être une version germanique de Dead Poets Society, le cinéaste nous entraîne dans une période charnière de l'histoire allemande, alors qu'à peine plus de 10 ans après la fin de la guerre, dans laquelle leurs parents ont été impliqués, les plus jeunes s'interrogent.

Or, même si le Mur ne sera érigé qu'en 1961, les Allemands de l'Est des années 50 vivent néanmoins sous le joug de l'idéologie soviétique, et tout dérèglement à la pensée unique est proscrit.

L'histoire: En 1956, en Allemagne de l'Est,... (IMAGE FOURNIE PAR MK2 | Mile End) - image 2.0

Agrandir

IMAGE FOURNIE PAR MK2 | Mile End

Aussi, quand ces étudiants apprennent, par une radio de Berlin-Ouest (interdite à l'Est), la violente répression qu'assène le régime soviétique à des opposants hongrois qui ont leur âge, leur minute de silence impromptue en classe fera l'objet d'une enquête au plus haut niveau.

Le dernier acte du film, au cours duquel Kraume utilise des ressorts narratifs et musicaux qui semblent sortir d'une vieille façon de faire du cinéma, ne provoque malheureusement pas l'émotion escomptée. Et fait basculer ce film intéressant dans la catégorie de ceux qu'on oubliera assez rapidement. 

La révolution silencieuse est à l'affiche en version originale allemande avec sous-titres français.

* * *

La révolution silencieuse. Drame historique de Lars Kraume. Avec Leonard Scheicher, Tom Gramenz, Lena Klenke. 1h51.

> Consultez l'horaire du film




la boite: 1977421:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer