Le personnage d'Uncle Drew a été créé par Kyrie Irving, brillant joueur de la NBA, en 2012, pour une publicité de Pepsi Max. Maquillé en septuagénaire, il se mesurait à de jeunes joueurs sur un vrai terrain extérieur. Sans surprise, le vieillard était la risée dans les premiers instants, mais dominait rapidement le match par la suite. Le concept était intéressant et a fonctionné - 52 millions de vues sur YouTube. Trois autres chapitres ont été tournés, le dernier en 2015.

Que faire ensuite ? Pourquoi pas un film ? Parce qu'un film de plus d'une heure et demie mettant en vedette des athlètes déguisés en personnes âgées était « acceptable » dans les années 90, mais pas en 2018. Surtout lorsqu'on s'assure que tous les stéréotypes sont bien représentés : Uncle Drew, l'idéaliste, Big Fella (Shaquille O'Neal), le colérique, Preacher (Chris Webber), le prédicateur nostalgique, et sa femme castratrice (Lisa Leslie), Lights (Reggie Miller), le franc-tireur devenu aveugle, puis Boots (Nate Robinson), l'explosif petit garde maintenant sourd, muet et en fauteuil roulant. Malgré les limites de leur rôle, leur jeu (d'acteur) n'est pas si mauvais. 

Le plus désolant est qu'ils s'en tirent mieux que les comédiens Lil Rel Howery et Nick Kroll, qui incarnent respectivement Dax, le loser aimable, et Mookie, son tortionnaire blanc imbécile. Le duo livre des textes insipides avec autant de subtilité qu'un gros ballon orange. Tiffany Haddish, qui interprète la fiancée de Dax, devenue copine de Mookie, est simplement insupportable.

Les séquences de basket sont réussies et assez bien filmées. Il reste qu'un bon match de Kyrie Irving avec les Celtics de Boston reste un bien meilleur divertissement.

**

Uncle Drew. Comédie sportive de Charles Stone III. Avec Kyrie Irving, Lil Rel Howery et Tiffany Haddish. 1 h 43

>>> Consultez l'horaire du film

Image fournie par Summit

Uncle Drew