Source ID:f090e9fa-4439-4744-942f-c1766b92a740; App Source:alfamedia

American Animals: ne faites pas ça à la maison ****

André Duchesne
La Presse

American Animals est le versant foireux du film de braquage réussi à la Ocean's Eleven. Car si Ocean's Eleven était jouissif et divertissant, le vol commis par les quatre jeunes d'American Animals vire à la catastrophe, conduit ses auteurs à la prison et brise des familles. Pire, l'histoire est totalement réelle. Ne faites donc pas ça à la maison...

American Animals... (Image fournie par The Orchard) - image 1.0

Agrandir

American Animals

Image fournie par The Orchard

Ce vol abracadabrant nous est raconté avec une puissance d'évocation hors du commun dans ce film de Bart Layton qui nous tient du début à la fin au bout de notre fauteuil. Comme il l'a fait dans certains de ses films précédents, Layton raconte ses histoires en fusionnant le réel et la fiction. Ici, les quatre vrais protagonistes du vol et des personnages secondaires racontent face à la caméra toute la préparation et le déroulement de celui-ci. Et soudainement, on bascule dans la reconstitution où des acteurs prennent leur place. Ce maillage est non seulement crédible, il est remarquable. Les phrases amorcées par les vrais protagonistes sont terminées par les acteurs. Et vice versa. Le montage est parfait. Il n'y a aucun temps mort.

Au fil de l'histoire, les sentiments des quatre personnages passent de la désillusion à l'euphorie durant la phase de préparation du vol à un état de panique palpable durant son exécution et une culpabilité dévorante dans les jours qui suivent. À chaque étape, les comédiens transposent l'état d'esprit des quatre braqueurs à la perfection.

Ainsi, le monologue de Warren Lipka (Evan Peters) quant à son désenchantement, tant face à son école qu'à son équipe de sport et sa ville, marque l'esprit. Tout comme la scène où des agents du FBI viennent cueillir les braqueurs sur la musique de la pièce Who By Fire de Leonard Cohen.

Ce film est présenté dans sa version originale anglaise au Cinéma du Parc.

****

American Animals. Drame de Bart Layton. Avec Barry Keoghan, Evan Peters, Blake Jenner, Jared Abrahamson. 1 h 57.

>>> Consultez l'horaire du film




la boite: 1977421:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer