Source ID:eb30b383-5016-445e-9da2-e6e1cb916e3b; App Source:alfamedia

A Quiet Place: Alien et la vie rurale ***

L'histoire: Dans un avenir proche, d'horribles créatures carnivores chassent les humains en traquant leurs bruits. Pour survivre, les bipèdes doivent vivre dans le silence. Parmi eux, la famille Abbott installée dans une maison de ferme déglinguée. Déjà très précaire, leur quotidien se complique grandement par l'arrivée d'un nouvel enfant.

Il y a les bibittes, gluantes, géantes, aux pattes de mante religieuse et à la terrifiante dentition rappelant celle des xénomorphes dans Alien. Ces sympathiques carnassiers ont dévasté la planète. De prédateurs, les humains sont passés à proies. Ce qui donne un film sous haute tension et totalement dénué de temps morts.

Cette tension est d'autant plus exacerbée que tout un chacun doit vivre dans le silence. Intéressante approche, car le spectateur a aussi à apprivoiser cette situation à laquelle il n'est pas habitué. Ce qui permet de faire encore plus corps avec les personnages.

Autre belle qualité, le film remet en question les notions de bonheur et de famille dans un contexte survivaliste. Comment rester unis? Comment vivre le quotidien? Comment s'aimer? Comment espérer?

A Quiet Place... (PHOTO FOURNIE PAR PARAMOUNT) - image 2.0

Agrandir

A Quiet Place

PHOTO FOURNIE PAR PARAMOUNT

Mais le film dérape lorsque des situations invraisemblables et surlignées s'additionnent. La famille Abbott est un cliché ambulant avec la mère courage, le père protecteur, le fils qui doit surmonter ses peurs et la grande soeur rebelle qui fout le bordel. Au chapitre des clichés, la dernière scène de Lee, le père, est risible et pitoyable.

D'ailleurs, son interprète John Krasinski, qui signe aussi la réalisation, aurait dû demeurer derrière la caméra tellement son jeu est statique. Dans le rôle d'Evelyn, la mère, Emily Blunt est, au contraire, sans retenue et sait nous communiquer sa terreur à chaque instant.

Dans tout ça, les monstres ont, c'est inévitable, un point faible facile à deviner. Ce qui n'empêche pas une finale plutôt drôle et sympathique. Le rire franc qui a traversé la salle pleine où nous étions en témoigne.

* * * 

A Quiet Place (V.F.: Un coin tranquille). Drame d'horreur de John Krasinski. Avec Emily Blunt, John Krasinski, Noah Jupe, Millicent Simmonds. 1 h 30. 

Consultez l'horaire du film




Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer