L'histoire: Pour vivre de derniers instants de bonheur, un couple âgé de Boston ressort une vieille caravane entreposée dans le garage depuis des années et s'offre un road trip en prenant la route jusqu'à Key West, en Floride...

Il n'y a pas si longtemps, Paolo Virzi nous a offert Folles de joie, sorte de Thelma et Louise à l'italienne dont le succès a dépassé les frontières nationales.

Le cinéaste n'ayant pas véritablement eu une folle envie d'aller travailler aux États-Unis, il a posé une condition aux producteurs de The Leisure Seeker: que Helen Mirren et Donald Sutherland soient de la partie. Ce sont d'ailleurs eux qui, honnêtement, donnent de la valeur à un film qui, autrement, aurait paru bien pâle.

Car, dans les faits, Paolo Virzi ne peut guère apporter une touche particulière au genre du road movie américain, déjà passablement encombré. 

Et les scènes plus significatives, dans lesquelles il se passe vraiment quelque chose entre les deux protagonistes, sont trop peu nombreuses pour vraiment pimenter le récit. 

Évidemment, les deux acteurs d'exception parviennent à insuffler une bonne dose d'authenticité à des situations où l'on a un peu forcé le trait (elle souffre d'un cancer; lui, de la maladie d'Alzheimer).

Cela dit, cette volonté de vivre quelque chose d'unique - visiter la maison d'Ernest Hemingway - en entreprenant un long voyage sur la route en dépit du bon sens, dans une Amérique qu'ils ne reconnaissent plus, se révèle quand même touchante.

* * *

The Leisure Seeker. Comédie dramatique de Paolo Virzi. Avec Helen Mirren, Donald Sutherland et Kirsty Mitchell. 1 h 52.

Consultez l'horaire du film

Image fournie par Les Films Séville

The Leisure Seeker