Source ID:2a390741-2fb0-4ea0-b333-ee2d078ff956; App Source:alfamedia

Bonne pomme: doux comme la douce France ***

L'histoire: Pour fuir sa belle-famille trop envahissante, et peut-être aussi des enquêteurs souhaitant mettre le nez dans ses affaires, le mécanicien Gérard (Depardieu) laisse tout tomber et s'enfuit dans un village tranquille de l'Hexagone où il veut refaire sa vie en achetant le garage du coin. C'est alors que sa route croise celle de Barbara (Deneuve), une hôtelière qui est tout son contraire.

Elle possède l'Auberge de la Fadette; il veut acheter le Garage de la Place. Elle est totalement dissipée; il est constamment zélé. Elle l'abreuve de reproches; il est trop conciliant ou, comme on dit, bonne pomme. Et ils ne sont pas prêts à changer.

Forcément, les routes de Barbara et de Gérard, deux êtres en quête de renouveau, vont se croiser. Et entre ces deux êtres que tout oppose s'installera une gentille idylle.

Campée dans un village assoupi où il ne se passe pas grand-chose, cette comédie sans prétention s'amorce bien. Après une ouverture amusante et étonnante, le rythme est accrocheur, l'ambiance est attachante. Le film s'annonce comme un léger courant de rivière sur lequel on va se laisser dériver, insouciant.

Bonne pomme... (image fournie par AZ Films) - image 2.0

Agrandir

Bonne pomme

image fournie par AZ Films

Au fil d'un scénario un peu relâché, on restera néanmoins lié aux deux principaux personnages qui font rire et sourire à plusieurs occasions avec leur entêtement, leurs maladresses, leurs petits mensonges. Autour d'eux gravitent quelques personnages dont les histoires laissent toutefois peu de souvenirs.

Le dernier tiers du film porte sur une noce menacée de dérapage et que Gérard s'emploie à sauver. Une situation qui nous fait nettement penser au scénario, beaucoup mieux développé, du film Le sens de la fête, à l'écran en ce moment. Il faut croire que l'idée était dans l'air du temps.

* * *

Bonne pomme. Comédie romantique de Florence Quentin. Avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu. 1 h 41.

Consultez l'horaire du film




Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer