L'histoire: Jean-François, Ronald, Alexis, Cédric, Benoit et Maxim sont des gladiateurs des temps modernes. De l'homme fort au culturiste de haut niveau en passant par le vétéran devenu entraîneur, ils partagent tous une même définition et une même obsession du dépassement de soi.

Ta peau si lisse fait partie de la frange essayiste du cinéma de Denis Côté, celle qui comprend en outre des films comme Carcasses, Bestiaire et Que ta joie demeure. Lancé à Locarno, aussi présenté au TIFF, au festival de New York et un peu partout sur le circuit festivalier mondial, ce film-essai de Denis Côté plonge dans le monde du culturisme.

Le cinéaste québécois expose avec beaucoup de sensibilité et de respect la vulnérabilité intérieure d'hommes dont l'existence est entièrement vouée à la sculpture de leur corps, comme s'ils se construisaient des montagnes de muscles pour mieux affronter la vie.

Avec patience, souvent en silence, le réalisateur de Boris sans Béatrice observe ces individus au cours de leur entraînement obsessif, mais aussi dans leur quotidien, parfois tout aussi obsessif. En fait, l'approche du cinéaste s'apparente à celle déjà empruntée dans Bestiaire, à la différence que les cages dans lesquelles ces «bêtes» sont emprisonnées n'ont aucune porte de sortie. 

La démarche, bien sûr, est intéressante, tout comme l'est ce film singulier sur le plan cinématographique. Le parti pris contemplatif distillera toutefois l'ennui auprès des spectateurs non avertis.

* * *

Ta peau si lisse. Film d'essai de Denis Côté. Avec Alexis Légaré, Cédric Doyon et Jean-François Bouchard. 1 h 34.

Consultez l'horaire du film

Image fournie par La distributrice de films

Ta peau si lisse