L'histoire: Deux frères, Connie et Nick, tentent d'échapper  à la police après un braquage à New York. Nick, déficient intellectuel, est arrêté. Il se fait battre violemment en prison, d'où il est conduit  à l'hôpital. Connie essaie par tous les moyens de le faire évader de l'établissement  de soins.

Par une intrigue captivante, le spectateur est invité dans la tête de Connie. Complètement détraquée, l'improvisation scénarisée du personnage donne lieu à des péripéties inusitées. Pensons à la scène où, pour ne pas éveiller les soupçons de l'adolescente chez qui il loge temporairement, il lui offre un baiser langoureux, lui cachant ainsi son avis de recherche à la télévision. L'effet de surprise est instantané.

La direction photo, qui fait souvent oublier que le film a été tourné à New York, se distingue par ses plans rapprochés et par la place qu'occupe la lueur rougeâtre des néons dans les images. Notons les scènes particulièrement violentes captées au parc d'attractions Adventureland à Farmingdale.

C'est toutefois la musique, rythmée à la Cours, Lola, cours et signée Oneohtrix Point Never, qui soutient le suspense. En jouant avec les niveaux d'accélération et de son, la bande sonore permet de parcourir les émotions du personnage principal incarné par Robert Pattinson.

Même si, au départ, le rôle de Nick devait être attribué à une personne aux capacités intellectuelles diminuées, le choix de Ben Safdie pour l'interpréter est judicieux. La complexité du personnage n'a pas fait peur à l'acteur qui offre un jeu des plus crédibles au grand écran.

* * * *

Good Time (V.F.: Une nuit sous tension). Drame de Ben et Joshua Safdie. Avec Robert Pattinson, Ben Safdie, Taliah Webster. 1 h 40.

Consultez l'horaire du film

photo fournie par la production

Good Time