L'histoire: Descendant une rivière du nord du Portugal en kayak dans l'espoir de voir de rares spécimens de cigognes noires, un ornithologue est emporté par les rapides et échoue plus bas, inconscient, baignant dans son propre sang. Lauréat du prix de la mise en scène au festival de Locarno en 2016.

On pense parfois à L'étreinte du serpent, ce très beau film colombien de Ciro Guerra. On pense aussi à L'Oncle Boonmee d'Apichatpong Weerasethakul pour la nature surréaliste du récit.

Le cinéaste portugais João Pedro Rodriguez, dont les films précédents ont été peu vus chez nous, s'est inspiré de son parcours personnel pour évoquer dans ce film, de façon très libre, la vie de saint Antoine de Padoue, figure religieuse très importante au pays de Pedro Costa.

La symbiose avec son personnage est telle qu'il n'hésite pas à le transformer au fil de l'histoire et à lui donner son propre visage, non sans lui avoir fait traverser de multiples épreuves auparavant. À partir du moment où l'ornithologue (Paul Hamy) est secouru par deux touristes chinoises après un accident de kayak en pleine forêt, la réalité ne tient plus.

On entre alors dans une espèce de monde parallèle, où se croisent le désir au masculin (consommé avec un jeune sourd et muet prénommé Jésus), le fantasme, les pulsions de vie et de mort. Les images sont splendides, et l'atmosphère à la fois envoûtante et austère a presque un effet hypnotisant. 

Mais pourquoi diable avoir accompagné le générique de fin d'une chanson pop aux arrangements ringards, tellement mauvaise qu'elle vient pratiquement tout gâcher ? Saint Antoine peut l'expliquer?

* * *

L'ornithologue (V.o.s.t.: O ornitólogo). Drame de João Pedro Rodriguez. Avec Paul Hamy, Xelo Cagiao, João Pedro Rodriguez. 1 h 57.

> Consultez l'horaire du film

Photo fournie par la production

L'ornithologue