Après Minions en 2015, consacré majoritairement aux adorables petites créatures jaunes, la franchise Despicable Me nous revient avec un troisième volet redonnant la vedette à Gru (Steve Carell), Lucy (Kristen Wiig) et leurs trois charmantes fillettes Agnes, Margo et Edith.

S'il est réjouissant de retrouver ces personnages familiers, le plaisir est encore plus grand en découvrant le savoureux Balthazar Bratt, incarné par Trey Parker, cocréateur de South Park (et par Stéphane Rousseau en français). Cet énergumène arborant un emblématique veston mauve à épaulettes et une coupe de cheveux improbable raffole des années 80. Et se trémousse sans relâche sur 99 Luftballons, Into the Groove, Bad et autres Take on Me.

Les parents adoreront toutes ces références aux années 80, de même que certaines blagues qui leur sont avant tout réservées. Les petits rigoleront plutôt des frasques des Minions (qui font la grève, vont en prison et participent à un concours de chant à la The Voice), malheureusement un peu mis de côté, mais toujours aussi mignons et attachants.

Comme dans les volets précédents, l'animation se révèle splendide. Le souci du détail est constant et les couleurs sont éclatantes, particulièrement dans la reconstitution du village de Freedonia et l'épisode de la fête hawaiienne.

Même si le scénario est un peu mince, petits et grands y trouveront leur compte. Et sortiront du film le sourire aux lèvres puisque la scène finale ouvre grande la porte sur une suite éventuelle.

Despicable Me 3 (V.F. : Détestable moi 3), film d'animation de Pierre Coffin et Kyle Balda. Avec les voix de Steve Carell, Kristen Wiig, Trey Parker, 1 h 30

>> Consultez l'horaire du film

image FOURNIE PAR UNIVERSAL PICTURES

Despicable Me 3