L'histoire: Benjamin Hogue a filmé la ruche du trio BGL en pleine préparation de leur exposition à la Biennale de Venise et de deux autres projets d'art public au Canada. Une incursion intime dans la création en art visuel.

Entrer dans l'intimité de la création artistique représente une expérience rare et fascinante. C'est ce qu'il y a de plus beau dans ce documentaire peu bavard de Benjamin Hogue (Le chômeur de la mort, Lemoyne) sur le trio d'art contemporain de Québec BGL. 

Le film présente plein de trouvailles visuelles et mise sur un montage efficace. La caméra capte des moments de grâce, des passages plus pénibles, puis la routine du travail en atelier. Être artiste, mesdames et messieurs, est un vrai, parfois jubilatoire mais souvent fastidieux, travail!

Des films d'archives datant des années d'université où se sont rencontrés Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière complètent le film. Le réalisateur n'a toutefois pas pu les interviewer autant qu'il l'aurait voulu. 

Le trio était plongé, lors du tournage en 2015, dans trois projets gigantesques à Montréal, à Toronto et pour la Biennale de Venise, où il représentait le Canada. Cela laisse le spectateur devant beaucoup de questions au sujet de l'humour particulier des trois complices, ainsi que leur vision de l'art contemporain. Une prochaine fois, peut-être.

* * * 

BGL de fantaisie. Documentaire de Benjamin Hogue. 1h23.

> Consultez l'horaire du film

Image fournie par les Films du 3 mars

BGL de fantaisie