L'histoire: Grâce à un accès privilégié, la cinéaste Laura Poitras a suivi pendant six ans Julian Assange, tissant même des liens d'amitié avec lui. Tout a changé l'an dernier, à cause du rôle que le fondateur de WikiLeaks a joué dans la campagne électorale américaine.

Publié le 12 mai 2017
Marc-André Lussier LA PRESSE

On peut aborder la nouvelle offrande de la réalisatrice de Citizenfour de deux façons différentes. Sur un plan strictement journalistique, Risk n'apprendra rien de neuf à quiconque suit l'actualité internationale le moindrement de près. D'autant que Laura Poitras relate l'histoire du fondateur de WikiLeaks depuis 2010, soit l'année où 77 000 documents confidentiels de l'armée américaine ont été révélés.

L'autre approche consiste à s'attarder au parcours d'une cinéaste qui établie une relation privilégiée avec son sujet, et qui découvre en cours de route que son film ne ressemblera pas du tout à ce qu'elle avait imaginé au départ. À cause des événements survenus au cours des derniers mois, Laura Poitras a même dû modifier son film, lancé à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes l'an dernier.

Il se trouve que ce revirement - et la rupture d'Assange avec la réalisatrice - survient quand même trop tard dans la narration. Risk aurait sans doute été plus percutant si Laura Poitras s'était concentrée uniquement sur la dernière année. 

Présenté au Cinéma du Parc à Montréal, ce film est aussi offert sur iTunes dès aujourd'hui.

* * *

Risk. Documentaire de  Laura Poitras. Avec Julian Assange, Sarah Harrison, Jacob Appelbaum. 1h34.

Voir l'horaire du film

image fournie par Métropole Films