L'histoire: Voyageurs, rêveurs, parents aimants, Christian et Marie-France des Pallières arrivent à Phnom Penh où, horrifiés, ils découvrent le quotidien d'enfants réduits à fouiller une décharge pour manger. Ils fondent le centre Pour un sourire d'enfant, destiné à sortir ces jeunes de leur misère.

Il faut avoir un coeur de pierre pour rester indifférent à cette histoire dans laquelle la douleur extrême et l'humanité la plus louable se croisent.

Douleur extrême parce que les images montrent de façon frontale la vie de ces enfants qui, pieds nus et sans protection, fouillent dans les immondices à la recherche de nourriture ou de quelque chose à vendre pour nourrir leur famille. S'ils n'y arrivent pas, ils sont battus ou vendus.

Humanité la plus louable parce que, partis de rien, les Pallières ont construit un centre où ces mêmes jeunes ont droit à une deuxième chance.

Résultat: après avoir mangé, après avoir appris à lire, écrire, compter, s'intégrer à la société, ces enfants, à qui les Pallières ont donné de l'amour, apprennent à en donner à leur tour. Ils mangent, lisent, aiment.

Ce n'est pas tant le cinéma que l'oeuvre sociale qui nous saisit dans cette histoire. Les Pallières ont mis toute leur foi, leur énergie, dans cette oeuvre colossale que Xavier de Lauzanne, en dépit de quelques passages qui font trop «infopub», a documentée avec un bon mélange de retenue et de réalisme. On aurait cependant aimé qu'il fasse un peu plus le suivi en aval de ce travail humanitaire. On aurait aussi aimé qu'il nous dise si le gouvernement cambodgien est aujourd'hui un peu plus engagé pour l'avenir de ses jeunes citoyens.

Le gouvernement français, lui, a nommé il y a quelques jours Marie-France des Pallières officier de la Légion d'honneur. Son mari Christian est mort en paix l'automne dernier.

* * * 1/2

Les pépites. Documentaire de Xavier de Lauzanne. Avec Christian et Marie-France des Pallières. 1 h 28.

> Consultez l'horaire du film

image fournie par L’atelier de distribution