L'histoire: Éloise (Anna Kendrick) se rend au mariage d'une amie dans l'unique but de revoir son ex-petit ami, frère de la mariée, qui l'a larguée. Elle découvre qu'elle a été placée à la table des invités les moins importants.

Ce chouette petit film de Jeffrey Blitz (Rocket Science, Spellbound), écrit par les frères Jay et Mark Duplass (Creep), est rempli de bons sentiments et de revirements inattendus dans le genre de la comédie romantique. Disons qu'on y désamorce les attentes habituelles.

Quoi de plus horrible que de revoir son ex lors de cette célébration de l'amour qu'est le mariage? C'est un peu le cauchemar que vit Éloise (Anna Kendrick), en plus de découvrir qu'elle a été placée à la table des «rejets», la table 19, puisque Teddy, son ex (Wyatt Russell), est le frère de la mariée. Une vieille dame trop curieuse (June Squibb), un couple fatigant (Lisa Kudrow et Craig Robinson), un coincé (Stephen Merchant) et un puceau maladroit (Tony Revolori) seront ses compagnons d'infortune. 

Mais cette petite bande dépareillée développera spontanément une solidarité autour du coeur brisé d'Éloise et chacun apportera son grain de sel lors de cette soirée qui s'annonçait pénible, mais qui révélera les vrais visages de chacun, et tous sont beaucoup plus intéressants que les préjugés qu'ils inspirent. Même l'ex n'est pas tout à fait le méchant que l'on imagine. 

Si le réalisateur abuse de quelques procédés comiques (les gens sont exagérément maladroits dans cette comédie), c'est plus l'excentricité des personnages qui procure de nombreux éclats de rire et cette rassurante impression que l'union fait la force. Table 19 est un peu un éloge à l'amitié qui se noue entre des exclus. C'est charmant, c'est drôle et c'est inattendu.

* * * 

Table 19. Comédie de Jeffrey Blitz. Avec Anna Kendrick, Lisa Kudrow, Wyatt Russell, June Squibb, Craig Robinson et Tony Revolori. 1h27.

> Consultez l'horaire du film