En 1948, Jacques-Yves Cousteau commence sa carrière d'explorateur sous-marin en inventant un scaphandre autonome. Dès lors, il est prêt à tout sacrifier pour assouvir son désir d'aventure et parcourir les mers du monde.

Même si Wes Anderson s'était inspiré de Jacques-Yves Cousteau pour son film fantaisiste The Life Aquatic with Steve Zissou, L'odyssée est, en fait, le premier grand film consacré au célèbre explorateur océanique, aussi cinéaste. Jérôme Salle (Anthony Zimmer, Largo Winch), qui signe aussi le scénario du film, a eu la lourde tâche de comprimer en deux heures le destin complexe d'un être aux multiples facettes.

En se concentrant principalement sur la relation conflictuelle entre le commandant Cousteau et son fils Philippe (Pierre Niney), le réalisateur met ainsi l'accent sur la personnalité d'un homme qui aura à la fois entraîné sa famille dans son aventure, tout en la négligeant parfois. Le récit s'étale ainsi sur une trentaine d'années et emprunte davantage la forme d'un biopic classique. Avec le passage obligé du vieillissement artificiel pour certains acteurs, Audrey Tautou notamment. Qui incarne l'épouse lucide et dévouée.

Ce choix implique que bien d'autres aspects de la vie de Cousteau ne sont alors qu'effleurés. On pense notamment à la prise de conscience écologique, survenue sur le tard, de même qu'à son rapport avec la notoriété, qui dope complètement l'approche de son travail.

Visuellement, L'odyssée offre des scènes spectaculaires (une partie du film a véritablement été tournée dans l'Antarctique) et Lambert Wilson offre une composition très relevée.

*** 

L'odyssée, drame biographique de Jérôme Salle, avec Lambert Wilson, Audrey Tautou, Pierre Niney, 2h02

> Consultez l'horaire du film

Image fournie par Entract Films