L'histoire: Dans les années 90, une jeune danseuse classique prometteuse, destinée au Bolchoï, découvre la danse contemporaine à la faveur d'une tournée qu'effectue en Russie une troupe française. Le choc artistique est si grand qu'elle décide de tout quitter pour aller travailler à Aix-en-Provence, auprès d'une célèbre chorégraphe.

Au départ, il y a la bande dessinée à succès de Bastien Vivès, Polina. La scénariste Valérie Müller, qui est aussi créditée ici à titre de coréalisatrice, s'en est inspirée pour écrire un scénario que le célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj porte aujourd'hui à l'écran. Le résultat est fort intéressant, surtout dans les scènes dansées, même si le récit se révèle plus convenu sur le plan dramatique.

Cela dit, on saura gré aux auteurs d'avoir su éviter les clichés liés aux films campés dans le milieu de la danse. Polina (Anastasia Shevtsova) est une jeune femme déterminée qui, en cette ère postsoviétique, découvre que son épanouissement en tant qu'artiste est davantage en phase avec la danse contemporaine qu'avec le ballet classique.

Le scénario ratisse toutefois un peu trop large en tenant à dépeindre l'entièreté du contexte social et familial duquel Polina est issue.

On déplorera ce parti pris, dans la mesure où il intervient dans la partie la plus intéressante de tout ce projet, soit celle qui invite le spectateur à entrer dans le milieu de la création.

* * *

Polina, danser sa vie. Drame d'Angelin Preljocaj et Valérie Müller. Avec Anastasia Shevtsova, Niels Schneider, Juliette Binoche. 1h48.

Consultez l'horaire du film

image fournie par UGC Distribution

Polina, danser sa vie