L'histoire: Une ancienne critique musicale, habitant dans un immeuble singulier d'une avenue huppée de Recife, au Brésil, fait le bilan de sa vie à la faveur d'un combat sans merci qu'elle livre à des promoteurs immobiliers qui voudraient la forcer à vendre son appartement.

Le public international a fait la connaissance de Sônia Braga il y a plus de 30 ans. L'actrice brésilienne était notamment du fameux Kiss of the Spider Woman, un film dont la réalisation était signée par le regretté Hector Babenco, qui a valu un Oscar à William Hurt. Elle tenait aussi la vedette du film de Robert Redford The Milagro Beanfield War.

Aujourd'hui, Sônia Braga est au centre d'Aquarius, un film signé Kleber Mendonça Filho (Les bruits de Recife), qui a été présenté en compétition officielle du Festival de Cannes plus tôt cette année. D'ailleurs, l'actrice faisait assurément partie des prétendantes les plus sérieuses au prix d'interprétation (il a été attribué à Jaclyn Jose, vedette du film de Brillante Mendoza Ma'Rosa).

Aquarius est un drame familial et social qui résume assez bien les conflits auxquels font face les sociétés occidentales en général, et brésilienne en particulier. 

Le cinéaste trace le vibrant portrait d'une résistante, qui vit désormais toute seule dans son immense building et doit subir régulièrement les pressions, sinon le harcèlement, de promoteurs immobiliers. Kleber Mendonça Filho dénonce ainsi, sans trop marteler le message, les excès d'un système où le citoyen n'a plus véritablement de marge de manoeuvre.

Rappelons qu'Aquarius a créé une polémique en son pays quand ses artisans se sont prononcés contre la destitution de l'ancienne présidente Dilma Roussef, qualifiant même les agissements de l'opposition de «coup d'État».

* * * 1/2

Aquarius. Drame social de Kleber Mendonça Filho. Avec Sônia Braga, Julia Bernat, Humberto Carrao. 2h20.

Consultez l'horaire du film

Image fournie par Vitagraph Films

Aquarius