L'histoire: Au Massachusetts, un homme issu de la classe ouvrière devient, après la mort de son frère, le tuteur de son neveu. Lee Chandler se retrouve ainsi confronté à un passé tragique qui l'a séparé de sa famille et de la communauté dans laquelle il a grandi.

Quand on fait la connaissance de Lee Chandler (Casey Affleck, dont la sélection aux Oscars est quasi assurée), il gagne sa vie en exerçant le métier de concierge dans un immeuble des environs de Boston. Sa relation avec les locataires est souvent conflictuelle. Il n'hésitera pas à cogner non plus si, dans un bar, quelqu'un s'adonne à le regarder boire son mal de vivre.

Le parcours de Lee est, en apparence, tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Or, Kenneth Lonergan (You Can Count on Me, Margaret), qui signe aussi le remarquable scénario de son film, propose un long métrage exceptionnel tant il fait directement écho à la réalité de la vie. Il n'y a ici aucun artifice, ni sentimentalisme forcé non plus. Ce film tout en finesse en devient d'autant plus déchirant.

Car la vie de Lee, qui doit retourner dans le patelin qu'il a quitté - le Manchester du titre - pour devenir le tuteur d'un adolescent de 16 ans, est ponctuée d'épisodes pour le moins dramatiques, que le cinéaste aborde avec une approche sensible et réaliste. Une scène de retrouvailles entre l'ancienne femme (excellente Michelle Williams) et Lee figurera sans doute dans une anthologie. Le jeune Lucas Hedges est une révélation dans le rôle du neveu.

À n'en pas douter, ce film sur le deuil, non dénué d'humour, figurera sur notre liste des plus beaux films de l'année.

* * * *

Manchester by the Sea. Drame de Kenneth Lonergan. Avec Casey Affleck, Michelle Williams et Kyle Chandler. 2h15.

> Consultez l'horaire du film

Image fournie par Roadside Attractions