Si la conquête du Machu Picchu apparaît comme une formidable victoire pour six jeunes adultes vivant avec une trisomie 21, celle-ci a pour première conséquence de faire sauter les barrières des préjugés dans lesquels les gens dits normaux, par ignorance, les enferment trop souvent.

Le documentaire de Lisette Marcotte suit pas à pas l'incroyable ascension de Marc-Olivier, de Mélanie, de Simone, de Jean-François, de Shawn, de Karl et de leurs six accompagnateurs. La narration et les entrevues sont effectuées par Jean-Marie Lapointe. Tout en jouant un peu le rôle de grand frère protecteur auprès des jeunes, celui-ci décrit en voix hors champ la réalité qu'il côtoie. «Pour ces maîtres du temps présent, dit-il, les batailles se gagnent une à la fois.»

N'allez surtout pas imaginer qu'on s'apitoie sur leur sort. Certes, on comprend très bien la peur, la fatigue, la peine et le prix des efforts déployés pour réaliser le projet à première vue insensé dans lequel le groupe s'est lancé. À certains moments, on peut même sentir la détresse des participants. Mais on retiendra surtout le courage dont ils font preuve tout au long du parcours. En bout de course, on aura l'impression d'avoir partagé avec eux les nombreux moments de bonheur qu'ils ont vécus ensemble. Un bonheur qui croît de séquence en séquence au point d'inonder littéralement l'écran.

Pour les six stagiaires en éducation spécialisée, partager chaque instant de la vie de ces jeunes se transforme en «pèlerinage au plus profond de l'être» où le seul combat qui importe est celui qu'on remporte sur soi-même.

------------------------------------

Genre : documentaire

Réalisatrice : Lisette Marcotte

Salle : Le Clap

Classement : général

Durée : 1h30

On aime : la transparence des participants

On n'aime pas : ?