C'est dans l'île suédoise de Styrsö, lieu qu'elle connaît bien par ses origines maternelles, que la jeune cinéaste Anna Novion est allée puiser l'inspiration de son premier long-métrage.

Au-delà de la relation parfois houleuse entre un père (Jean-Pierre Darroussin) et sa fille (Anaïs Demoustier), Les grandes personness'avère une chronique au ton juste sur le besoin d'émancipation d'une adolescente, à l'aube des premiers émois amoureux.

Sans faire de vagues, en dépit de quelques flottements, Novion livre un premier film où les sentiments des personnages se détachent avec légèreté et simplicité.

La relation entre Albert (Darroussin) et Jeanne (Anaïs Demoustier) procure au film ses meilleurs moments. Il en va autrement pour les deux personnages féminins (Judith Henry et Lia Boysen) que le duo trouvera à leur arrivée, dans la maison de vacances louée pour leur séjour.

Le lien amoureux ténu qui se tisse entre Albert et Christine (Judith Henry) a du mal à se faire convaincant, tout comme cette histoire de chasse au trésor qui alourdit la bonne marche de l'histoire.

La jeune Anaïs Demoustier s'avère une véritable révélation dans ce film. Son personnage porte en lui l'ambivalence de l'enfance perdue et de la féminité naissante. Le cinéma français vient de donner naissance à une jeune actrice qui n'a pas fini de faire parler d'elle.

--------------------

Genre : drame

Réalisatrice : Anna Novion

Acteurs : Jean-Pierre Darroussin, Anaïs Demoustier, Judith Henry, Lia Boysen et Jakob Eklund

Salle : Le Clap

Classement : général

Durée : 1h24

On aime : le jeu de Darroussin et de la jeune Demoustier, les paysages de la Suède

On n'aime pas :  les personnages moins définis des deux femmes, les flottements du récit, l'obstination du père à trouver un trésor viking