Décidément, l'oeuvre de Jane Austen est une mine d'or pour le cinéma. L'abbaye de Northanger a été publié un an après la mort de la romancière britannique et sous des dehors légers et lumineux, le film adapté du roman se révèle néanmoins une critique cinglante de la petite bourgeoisie anglaise.

Naïve Catherine

À la fin du XVIIIe siècle, la jeune Catherine Morland est invitée par des amis de sa famille à passer l'été à Bath, une station thermale recherchée par la petite bourgeoisie. C'est là que la provinciale de bonne famille fait son entrée dans le grand monde. Elle fait la con-naissance d'Isabelle Thorpe, une reine de l'hypocrisie qui se prend d'affection aussi pour le frère de Catherine. Le frère d'Isabelle, lui, en pince pour Catherine, tandis que cette dernière a les yeux tournés vers le beau et mystérieux Henry Tilney.

La naïve Catherine se trouve coincée entre les manoeuvres intéressées de ce nouvel entourage plutôt hostile derrière des apparences bienveillantes.

Un jour, le père d'Henry l'invite à séjourner à Northanger. Là, elle apprend à mieux connaître celui qui fait battre son coeur. Mais l'immense maison cache des secrets qui gonflent son imagination débordante.
Bonnes manières et rang social

Catherine, qui arrive de la campagne, est l'incarnation même de la pureté et de la sincérité dans cette histoire où les bonnes manières et le rang social camouflent souvent de sombres intentions ou des comportements odieux. La jeune fille n'est pas lisse pour autant. Sa curiosité exacerbée lui fait mettre les pieds dans les plats. Mais elle représente une sorte d'idéal dans un monde qui semble avoir perdu de vue l'essentiel.

De réalisation classique, le film fait néanmoins appel aux rêves qui troublent l'esprit de l'héroïne. Le scénario, avec ses courbes dramatiques et ses personnages forts, est très bien construit. En résulte une oeuvre divertissante et romantique, qui a aussi la qualité d'être consistante.

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L'abbaye de Northanger
(v.o.a. s.-t. fr.)
Drame de Don Jones
Avec Felicity Jones, JJ Feild

On aime : le mystère, les personnages, le regard sur la société bourgeoise

On n'aime pas : le grand frère Tilney, caricatural