C'est avec un certain charme et une tendresse affirmée que le réalisateur tchèque Jan Hrebejk aborde dans Beauté en péril la difficulté de refaire sa vie ailleurs, avec une autre personne, surtout lorsqu'on traîne les conséquences de nos choix antérieurs.

C'est le cas de Marcela (Anna Geislerova), début quarantaine, mère de deux adolescents, qui en arrache avec un mari qui vient de se faire pincer pour une histoire de vols d'automobiles. Incapable de joindre les deux bouts, surtout après les inondations qui ont ravagé sa maison de Prague, elle décidera de s'installer chez sa mère et son conjoint. Encore là, rien n'ira comme prévu, avec ce beau-père contrôlant, autoritaire et tout ce qu'il y a de plus étrange.

C'est alors que le hasard mettra sur la route de Marcela un homme d'affaires prospère, propriétaire d'un vignoble et d'une villa en Toscane, qui revient à Prague seulement pour régler des histoires immobilières.

Ce gentleman bon comme du bon pain, mais beaucoup plus âgé que Marcela, s'immiscera dans sa vie. Plus le temps passera, plus la jeune femme sera tiraillée entre son désir de rester en contact avec le père de ses enfants, emprisonné pour ses délits, et l'envie d'accepter l'invitation de ce nouvel amoureux à aller habiter avec lui en Italie.

Au gré d'un scénario qui distille un certain charme, Beauté en péril trace son sillon avec efficacité dans sa volonté de peindre le portrait d'une femme fragile à la croisée des chemins. Sans forcer la note, Hrebejk accompagne son personnage avec tact dans sa recherche d'une vie meilleure.

Son film n'est toutefois pas exempt de défauts. Trop de zones grises subsistent ici et là, particulièrement dans le profil des personnages. On aurait aimé en savoir davantage sur le passé de ce nouvel amant si généreux, voire sur cet étrange beau-père qui occupe une place démesurée. En outre, le film s'étire inutilement dans certaines portions, en route vers une finale qui laisse perplexe sur les sentiments de Marcela pour les deux hommes de sa vie.

Si en péril que ça, cette beauté?

__________________

Premier plan

Un vignoble en Toscane. Un village. On entend les cloches d'une église sonner. À l'intérieur, un homme allume des cierges.

Arrêt sur parole

«Pourquoi es-tu si gentil avec moi?»

Au générique


Cote : ***

Titre : Beauté en péril

Genre : drame

Réalisateur : Jan Hrebejk

Acteurs : Anna Geislerova, Josef Abrham, Jana Brejchova

Salle : Cartier (version originale tchèque avec sous-titres français)

Classement : 13 ans

Durée : 1h50

On aime : un scénario qui dégage un certain charme, le personnage d'Anna Geislerova, la bande sonore

On n'aime pas : un scénario qui s'égare parfois, des personnages au profil plus ou moins bien défini, la finale floue