La première scène de Lost Song est nimbée de lumière et met en scène le bonheur, lisse, apparent, factice de Pierre et Élisabeth. Monsieur conduit, madame admire le paysage, le poupon dort à l'arrière: sur fond d'opéra, la voiture mène pourtant Pierre et Élisabeth vers une retraite qui n'a rien d'idyllique.

Cette vision du bonheur, Rodrigue Jean la retourne aussitôt: après l'harmonie, le désordre. Madame vomit, bébé hurle, et monsieur maugrée, impuissant. Sous l'apparente perfection, l'abîme. À l'envers du décor: la tragédie.

Avec Lost Song, Rodrigue Jean quitte pour la première fois les milieux marginaux de Yellowknife, Full Blast et Hommes à louer pour la bourgeoisie montréalaise.

Il amène là le drame avec subtilité, dans un huis clos qui transforme «les grands espaces» souvent idéalisés en milieu étouffant. Infiniment beau et infiniment triste, son Lost Song est la conclusion, magistrale, de sa trilogie acadienne.

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Lost Song

Drame de Rodrigue Jean avec Patrick Goyette, Suzie LeBlanc, Marilou Longpré-Pilon.