Après avoir multiplié les engagements à la télé, Mireille Enos entre au cinéma par la grande porte. Son rôle dans la superproduction World War Z pourrait bien faire d'elle une vedette.

Vous l'avez peut-être vue dans The Killing à AMC, où elle incarne depuis trois saisons l'austère détective Sarah Linden, dans Big Love, où elle jouait les jumelles Kathy et JoDean Marquart, ou dans Gangster Squad, en femme de Josh Brolin. Depuis hier, le nom de Mireille Enos brille de mille feux sur l'affiche de la superproduction World War Z à côté de celui d'un certain Brad Pitt.

Dans ce thriller d'horreur de Marc Foster adapté d'un roman de Max Brooks, l'actrice franco-américaine (sa mère née à Nice lui a appris le français qu'elle assure ne pas très bien parler faute de pratique) est Karen Lane, une femme forte, courageuse et intelligente qui doit veiller sur ses deux jeunes filles, Rachel et Constance, lorsque son mari Gerry (Brad Pitt), ex-enquêteur aux Nations unies, reprend du service pour combattre les zombies qui envahissent la planète.

Jouer aux côtés d'une vedette de la trempe de Brad Pitt aurait pu intimider n'importe quelle actrice. Pas Mireille Enos. La jeune femme, qui n'en est qu'à son troisième long métrage en carrière (elle a joué dans nombre de séries et films pour la télé, ainsi que dans plusieurs courts métrages), n'a que de bons mots sur son expérience avec le célèbre conjoint d'Angelina Jolie. «Il est merveilleux», clame avec beaucoup d'enthousiasme au bout du fil Mireille Enos, au lendemain de la première new-yorkaise du film. «Au fond, c'est un type très normal. Ce sont les gens qui font de lui une vedette.»

Celle qui avait déclaré être terriblement nerveuse à l'idée d'embrasser Brad Pitt dans quelques entrevues précédentes nuance son propos. «Je plaisantais et maintenant, j'en paie le prix, car ça a pris des proportions gigantesques», rigole l'actrice qui fait beaucoup penser à Jessica Chastain. Angelina Jolie peut dormir en paix: le baiser se révèle très chaste!

Pour incarner avec plus d'authenticité une véritable famille, Enos, Pitt ainsi que les jeunes actrices Abigail Hargrove et Sterling Jerins ont été réunis avant le tournage afin d'apprendre à se connaître. «Nous avons passé un après-midi ensemble dans une charmante maison à la campagne près de Londres. Nous avons visité les lieux, mangé de la crème glacée, flâné. En plus, nous avons passé 12 heures par jour à nous côtoyer sur le plateau. Ça nous donnait amplement le temps d'être à l'aise ensemble.»

Mère dans la vie et à l'écran

Mère d'une fille de deux ans et demi, l'actrice de 37 ans a puisé dans son expérience personnelle pour incarner cette maman qui défend ses fillettes bec et ongles contre les envahisseurs. «Il s'agit de mon premier rôle de mère depuis que j'en suis moi-même une. Ç'a donc été très facile de me mettre dans la peau de Karen», assure-t-elle.

«Mireille peut incarner l'amour d'une mère et, l'instant d'après, la férocité d'une lionne qui protège ses petits», a quant à lui déclaré Brad Pitt à propos de sa partenaire.

Depuis le 2 juin dernier, Mireille Enos a repris le rôle de Sarah Linden dans la troisième saison de The Killing à AMC, remake de la série danoise Forbrydelsen. Ce rôle lui a permis d'obtenir une nomination bien méritée aux Golden Globes en 2012.

La détective apparaît plus heureuse, plus détendue et même plus séduisante dans ce troisième opus. Une quatrième saison serait-elle en chantier? La principale intéressée affirme n'avoir aucune information en ce sens.

Au cinéma, on pourra la voir dans Sabotage avec Arnold Schwarzenegger ainsi que dans deux films du réalisateur canadien Atom Egoyan. «J'ai rencontré Atom lors du tournage de Devil's Knot qui devrait être présenté au Festival du film de Toronto en septembre. Il m'a demandé si je pouvais retravailler avec lui sur son prochain film, plus personnel, Queen of the Night. J'y tiens l'un des rôles féminins principaux», précise-t-elle. Devil's Knot met en vedette Reese Witherspoon et Colin Firth tandis que Ryan Reynolds, Scott Speedman et Rosario Dawson sont de la distribution de Queen of the Night.

Visiblement, on n'a pas fini d'entendre parler d'elle!