Le long métrage Genèse de Philippe Lesage a remporté le premier prix, dit l'Épi d'or, de la compétition de la 63e Semaine internationale de cinéma de Valladolid, en Espagne, a-t-on annoncé plus tôt ce matin.

Le cinéaste québécois a de plus décroché le prix de la meilleure réalisation.

Le prix de la meilleure interprétation a par ailleurs été remis au comédien Théodore Pellerin pour son rôle de Guillaume, un jeune homme qui, fréquentant un collège privé, tombe amoureux de son meilleur ami.

Pour Philippe Lesage et Théodore Pellerin, ces prix s'ajoutent à quelques autres déjà obtenus depuis la présentation du film en première mondiale au Festival de Locarno, en août dernier.

Fin septembre, Théodore Pellerin remportait le prix de la meilleure interprétation au Festival international du film francophone de Namur, en Belgique. Puis, le 13 octobre dernier, le deuxième long métrage de fiction (après Les démons) de Philippe Lesage recevait la Louve d'or du meilleur film et le prix de la meilleure interprétation, toujours à Théodore Pellerin, au Festival du nouveau cinéma de Montréal.

Genèse met également en vedette Noée Abita, qui interprète Charlotte, la demi-soeur de Guillaume, à qui son amoureux propose d'explorer de façon plus libre leur relation.

Dans l'ensemble, le film raconte la naissance des premiers amours au sein d'un groupe d'adolescents. La distribution du film compte également Pier-Luc Funk, Maxime Dumontier, Mylène Mackay, Paul Ahmarani, Rose-Marie Perreault, Émilie Bierre et plusieurs autres.

À Valladolid, le jury de la compétition internationale était présidé par le cinéaste portugais Miguel Gomes. Par ailleurs, le long métrage québécois La chute de l'empire américain de Denys Arcand était aussi de la compétition et a remporté le Prix FIPRESCI de la critique.

Le film de Philippe Lesage sortira en salle au Québec le 15 mars prochain.