Le documentaire québécois La nuit, elles dansent d'Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault est actuellement projeté en Pologne dans le cadre du Festival du film de Cracovie.

L'événement, qui a lieu jusqu'au 2 juin et qui en est à sa 53e édition, a inscrit le film dans la section hors compétition «Award-Winning Films». Sept autres films canadiens, tous des courts métrages d'animation, font aussi partie de la programmation.

La nuit, elles dansent raconte le parcours de Reda, une femme autoritaire vivant dans un quartier pauvre du Caire, en Égypte. Entre une vie mouvementée et une santé mal en point, elle fait danser des jeunes femmes dans l'illégalité. Au sein de la société, cet art qui se transmet d'une génération à l'autre suscite toutes sortes de réactions et commentaires.

Produit par Les films du Tricycle et distribué par Les films du 3 mars, le documentaire avait été lancé en première mondiale durant la Quinzaine des réalisateurs à Cannes il y a deux ans. Depuis, il a fait de nombreux festivals et remporté des prix à travers le monde.

Isabelle Lavigne séjourne actuellement à Tokyo en résidence d'artiste où elle travaille à de nouveaux projets.