Source ID:360485; App Source:cedromItem

Stéphane Rousseau et Guylaine Tremblay réunis au cinéma

Guylaine Tremblay et Stéphane Rousseau... (Pohtos d'archives La Presse)

Agrandir

Guylaine Tremblay et Stéphane Rousseau

Pohtos d'archives La Presse

Pour son sixième long métrage, le réalisateur Émile Gaudreault pourra compter sur une distribution de fort calibre.

La Presse a appris que Stéphane Rousseau, Guylaine Tremblay, Julie Le Breton, Mathieu Quesnel, Normand D'Amour, Catherine De Léan, Marie-Ève Milot (Mirador) et Charles-Alexandre Dubé (Liverpool) feront partie du prochain ouvrage du réalisateur du Sens de l'humour.

Produit par Cinémaginaire, le long métrage sera tourné à Montréal et dans le Bas-du-Fleuve, du 5 juin au 29juillet. Il prendra l'affiche en 2014, à une date à déterminer. Les producteurs auront la réponse de la SODEC pour le financement dans quelques jours.

Cette fois, le cinéaste naviguera dans les eaux plus troubles de la comédie dramatique. Le film est adapté de la pièce Au champ de mars de Pierre-Michel Tremblay (le titre changera), créée par le metteur en scène Michel Monty à La Licorne, en 2010, puis reprise au Rideau Vert.

Stéphane Rousseau jouera Marco Valois, un réalisateur de films d'action, la jeune quarantaine énergique, charismatique. Un gars urbain et sophistiqué qui transpire la confiance en soi. Le portrait tout craché de Rousseau, quoi!

«En effet, Stéphane s'est tout de suite reconnu dans le rôle de Marco, affirme le réalisateur en entrevue. C'est un acteur qui n'a pas besoin de composer de personnages pour être drôle. Il a une nature et un instinct comiques.»

Destins croisés

Au début de l'histoire, la vie parfaite de Marco bascule: un drame survient juste avant la sortie de son nouveau titre. Pour oublier, le réalisateur commercial décidera de tourner un documentaire humaniste. Il s'intéresse à Éric, un jeune soldat en crise depuis qu'il est revenu d'Afghanistan. Il a subi un stress post-traumatique et doit suivre une thérapie.

«Son image contraste totalement avec celle de Marco, souligne Gaudreault. Éric a une énergie animale, brute. Il est imposant, fort, mais aussi très fragile. On sent qu'il peut s'effondrer d'une minute à l'autre.»

Pour ce rôle, Émile Gaudreault a auditionné 30 comédiens avant de porter son choix sur celui qui a créé le rôle au théâtre. «Mathieu Quesnel est un acteur charismatique qui a aussi une belle candeur. D'ailleurs, Denys Arcand le dirige dans son prochain film. Et il est également tombé sous le charme de Mathieu.»

«Tous les acteurs jouent des personnages qui ont connu, à différents niveaux, un traumatisme dans leur vie (rupture, dépression, mortalité). En réaction à leurs chocs, ils sont poussés à prendre de mauvaises décisions», explique Gaudreault.

Guylaine Tremblay et Normand D'Amour seront les parents du jeune soldat originaire de Montmagny. Julie Le Breton sera sa thérapeute et Marie-Ève Milot, son ex-blonde.

Guylaine Tremblay nous confiait récemment son bonheur de pouvoir (enfin!) jouer dans un film de son ami. La comédienne a connu le réalisateur il y a plus de 20 ans. Elle jouait alors au théâtre à Québec avec, entre autres, Josée Deschênes. «Quand Émile a écrit son premier scénario [Louis 19], il a avait créé deux personnages pour Josée et moi. Avec nos prénoms... Mais la production trouvait qu'on n'était pas assez connues. Ils ont donné les rôles à deux autres actrices.»

Ironie du sort, quelques mois plus tard, Josée Deschênes et Guylaine Tremblay commençaient à jouer dans La petite vie. Et allaient devenir connues de plus de 3 millions de téléspectateurs...

Les films d' Émile Gaudreault

Réalisateur et scénariste:

Le sens de l'humour (2011)

De père en flic (2009)

Surving My Mother (2007)

Mambo Italiano (2003)

Nuit de noces (2001)

Et aussi coscénariste:

Idole instantanée (2005)

Ciao Bella (2004)

Louis 19, le roi des ondes (1994)




la boite: 1977421:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer