Carol, histoire d'amour entre deux femmes, part en tête de la course aux Golden Globes avec cinq nominations, notamment pour ses deux vibrantes interprètes Cate Blanchett et Rooney Mara, tandis que Netflix domine chez les diffuseurs en télévision.

Carol, de Todd Haynes, nommé dans la catégorie meilleur réalisateur, raconte la romance sulfureuse dans les années 1950 entre une jeune vendeuse (Mara) qui va se laisser séduire avec par une bourgeoise à la beauté fatale (Blanchett).

Le film est talonné par The Big Short, sur la crise financière, The Revenant, sur la quête de survie d'un trappeur blessé, et Steve Jobs, portrait subversif du cofondateur d'Apple, avec chacun quatre nominations.

Les deux interprètes de Carol s'affrontent dans la catégorie meilleure actrice dramatique, Rooney Mara ayant notamment déjà été récompensée pour sa performance au Festival de Cannes, où le film a été dévoilé.

Elles font face à Brie Larson (Room), Saoirse Ronan (Brooklyn) et Alicia Vikander (The Danish Girl).

Pour le prix du meilleur film dramatique, Carol concourt avec le post-apocalyptique Mad Max: Fury Road, The Revenant, Room, sur une femme séquestrée pendant 7 ans et son enfant né en captivité, et Spotlight, sur l'enquête du Boston Globe qui a révélé le scandale des prêtres pédophiles aux États-Unis.

Chez les interprètes, Leonardo di Caprio est cité dans la catégorie meilleur acteur dramatique pour The Revenant, d'Alejandro Inarritu, aux côtés de Bryan Cranston (Trumbo), Michael Fassbender (Steve Jobs), Will Smith (Concussion) et Eddie Redmayne (The Danish Girl), lauréat l'an dernier.

Stallone et Lady Gaga

Les nominations des Golden Globes illustrent une fois de plus l'ascension des diffuseurs internet au sommet de l'industrie du film: Netflix devant la chaine à péage HBO avec huit nominations, notamment pour l'interprétation d'Idris Elba dans Beasts of No Nation, sur l'horreur des enfants soldats.

Quant à Amazon Video, il assoit sa place d'acteur de poids du secteur avec 5 citations, principalement pour sa série acclamée sur un père de famille transgenre, Transparent.

Parmi les surprises, Sylvester Stallone s'offre une nomination pour Creed et la chanteuse Lady Gaga pour American Horror Story.

En revanche, Johnny Depp fait partie des oubliés pour son rôle remarqué d'un mafieux dans Stricktly Criminal.

Deux coproductions françaises, Mustang (en turc) et Le tout nouveau testament, ont été nommées pour le prix du meilleur film étranger cette année.

Ces films sont aussi en lice pour les Oscars dans la même catégorie, représentant respectivement la France et la Belgique.

Mustang, de Deniz Gamze Erguven, raconte l'épopée de cinq soeurs rebelles dans un village de Turquie, et Le tout nouveau testament, de Jaco Van Dormael, est une comédie insolente où Dieu est en fait un homme odieux, avec Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau et Catherine Deneuve.

En télévision, la course est encore plus serrée que pour le cinéma avec six séries en tête et ex-aequo avec trois nominations chacune: American Crime, Fargo, Mr. Robot, Outlander, Transparent et Wolf Hall.

Les Golden Globes, décernés par les quelque 90 membres de l'Association des journalistes étrangers d'Hollywood (HFPA), font partie des prix les plus prestigieux du cinéma avec les Oscars.

Ils récompensent à la fois le cinéma et la télévision, et séparent les comédies des drames.

L'an dernier, Boyhood (meilleur film dramatique) et The Grand Budapest Hotel (meilleure comédie) avaient été récompensés.

L'annonce des nominations a été faite jeudi à Beverly Hills par le président de la HFPA Lorenzo Soria ainsi que par les acteurs Dennis Quaid, America Ferrera, Chloe Grace Moretz et Angela Bassett.

Mercredi, c'est Trumbo en cinéma et le drame politique House of Cards pour la télévision qui s'étaient hissés en tête des nominations pour les SAG Awards, décernés par le syndicat des acteurs d'Hollywood.

La 73e cérémonie des Golden Globes aura lieu le 10 janvier et sera présentée par le comédien Ricky Gervais. Celle des Oscars, apogée de la saison des prix à Hollywood, se tiendra le 28 février.