On les retrouve aux Golden Globes et, quelques semaines plus tard, aux Oscars. Les films sélectionnés et leurs artisans sont les mêmes. Mais la facture, le décorum et les gagnants sont souvent différents d'un gala à l'autre.

Un avant-goût des Oscars que ces Golden Globes, dont la 71e soirée est présentée demain soir sur les ondes de NBC? Plus ou moins. Au-delà du glamour, du strass et des paillettes, semblables d'un gala à l'autre, les Globes ont leur propre signature.

On en a pour exemple la catégorie du meilleur film de l'année. D'abord, contrairement aux Oscars, les Globes n'ont pas un, mais deux films de l'année: meilleur film dramatique et meilleure comédie ou meilleur film musical. Bien sûr, au fil des ans, il arrive que l'un des deux meilleurs films couronnés aux Globes soit consacré aussi aux Oscars. Mais c'est loin d'être toujours le cas!

Ainsi, au cours des 10 dernières années, il est arrivé à trois reprises que le Globe du meilleur drame ait aussi été récompensé aux Oscars (Argo, Slumdog Millionnaire, The Lord of the Rings). Et, une fois - The Artist - , le meilleur film dans la catégorie comédie ou film musical aux Globes a obtenu l'Oscar du meilleur film. Dans les six autres cas, les choix ont été différents (voir tableau).

Même constat du côté de la catégorie du meilleur film en langue étrangère. Au cours des trois dernières années, les longs métrages Amour, Une séparation et In a Better World ont tous été couronnés à la fois aux Globes et aux Oscars. Mais dans les sept années précédentes, un choix similaire s'était produit à une seule autre reprise, soit au gala de 2005 avec La mer intérieure.

On se rappellera que, dans les trois dernières années, les films québécois Incendies, Monsieur Lazhar et Rebelle étaient parmi les finalistes pour l'Oscar du meilleur film. Or, ils n'étaient pas aux Globes.

Par ailleurs, chez les réalisateurs, les deux galas ont récompensé la même personne à cinq reprises au cours des 10 dernières années.

Plusieurs autres éléments séparent les deux événements. Les Globes sont le gala de l'Association de la presse étrangère de Hollywood. Les membres votants se comptent par dizaines. Aux Oscars, les membres de l'Académie admissibles à voter sont quelques milliers.

Les Globes comptent également un important volet télé. Ainsi, 11 des 25 trophées remis le soir du gala reviennent à des artisans de la télévision.

En 2014

Cette année, la lutte pour les Globes du cinéma se fera entre les longs métrages 12 Years a Slave de Steve McQueen et American Hustle de David O. Russell. Tous deux ont sept nominations. Suivent les films Nebraska (cinq), Captain Phillips et Gravity (quatre chacun), puis Inside Llewyn Davis, Mandela, Philomena et Her (trois chacun).

Racontant la vie d'un homme libre afro-américain enlevé et vendu comme esclave en Louisiane, 12 Years a Slave est inscrit dans la catégorie du meilleur film dramatique. Les quatre autres films en compétition sont Captain Phillips, Gravity, Philomena et Rush.

Soutenu par une trame sonore costaude, le sulfureux et endiablé American Hustle est inscrit dans la catégorie de la meilleure comédie ou du meilleur film musical, où il affronte Her, Inside Llewyn Davis, Nebraska et The Wolf of Wall Street.

La lutte pour le prix du meilleur réalisateur se fera entre Alfonso Cuarón (Gravity), Paul Greengrass (Captain Phillips), Steve McQueen (12 Years a Slave), Alexander Payne (Nebraska) et David O. Russell (American Hustle).

Chez les interprètes, la soirée sera ponctuée de six catégories: meilleurs acteur et actrice dans un drame, meilleurs acteur et actrice dans une comédie ou un film musical et meilleurs seconds rôles masculin et féminin dans un film. Tous les candidats attendus sont présents, que ce soit Leonardo DiCaprio dans The Wolf of Wall Street, Cate Blanchett dans Blue Jasmine, Chiwetel Ejiofor dans 12 Years a Slave ou encore Amy Adams et Jennifer Lawrence dans American Hustle. Et ce, sans oublier Matthew McConaughey et Jared Leto, encensés par la critique pour leur travail dans The Dallas Buyers Club du Québécois Jean-Marc Vallée.

Comme l'an dernier, la soirée sera animée par Tina Fey et Amy Poehler.