Des pétitions circulent afin qu’une statue de Chadwick Boseman, mort vendredi dernier, soit érigée à la place d’un monument confédéré à Anderson, ville natale de l’acteur.

Près de 32 000 personnes avaient signé cette pétition mercredi après-midi. Plus de 16 000 personnes avaient signé une seconde pétition, dépassant ainsi l’objectif des organisateurs, qui avaient placé la barre à 10 000, puis 15 000 signatures.

« Je crois que la communauté devrait se rassembler pour honorer quelqu’un originaire d’Anderson, en Caroline du Sud, qui a pu changer l’industrie du film », peut-on lire dans le texte de la pétition de 16 000 signatures, affiché sur le site change.org.

> Consultez la première pétition

> Consultez la seconde pétition

Chadwick Boseman, notamment interprète du héros du film Black Panther, de Jackie Robinson dans 42 et de James Brown dans son film biographique, est mort la semaine dernière, à 43 ans, d’un cancer du côlon.

« [Black Panther], ainsi que l’ensemble de son œuvre a inspiré de nombreux Afro-Américains, en particulier pendant les périodes de turbulence que traverse notre nation. En plus de son illustre carrière cinématographique, M. Boseman s’est donné pour mission de redonner à sa communauté. […] M. Boseman est incontestablement un trésor national et la liste des louanges pourrait continuer. C’est tout naturel que son œuvre soit honorée là où il est né », lit-on dans la pétition qui compte le plus de signatures.

La seconde mentionne quant à elle que la controverse politique n’a pas sa place dans le débat concernant cette statue. La statue confédérée n’a pas à être détruite, mais devrait se trouver dans un musée, écrivent les instigateurs de la pétition.