Le 36e Festival Vues d’Afrique, qui s’est entièrement déroulé de manière virtuelle cette année, a remis ses prix lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en direct sur sa page Facebook lundi soir.

Josée Lapointe Josée Lapointe
La Presse

Au lendemain des dernières présentations des films sur la plateforme tv5unis.ca, cette soirée animée par le producteur Eric M’Boua a récompensé près d’une douzaine d’œuvres.

C’est Le père de Nafi, du Sénégalais Mamadou Dia, qui a remporté le Prix du long métrage de fiction, alors que son comédien principal, Alassan Sy, a reçu celui du meilleur acteur.

Le prix de la meilleure actrice, lui, n’a pas été remis à une personne en particulier, mais au groupe de jeunes comédiennes incarnant les étudiantes rwandaises en vedette dans le film Notre-Dame du Nil d’Atiq Rahimi.

Le Prix du long métrage documentaire est par ailleurs allé à Congo Lucha de Marlène Rabaud. Du côté des courts métrages, celui de la fiction a été remis au Chant d’Ahmed de Foued Mansour, et celui du documentaire au Dernier poumon du monde de Marlène Rabaud.

Pour la première fois de l’histoire du Festival, un Prix du public a été remis après un vote des internautes. C’est le long métrage Un divan à Tunis de Manele Labidi, qui ouvrait le festival, qui a reçu cet honneur.

Il est possible de voir le palmarès au complet sur la page Facebook du festival.