Le long métrage Kuessipan de la Québécoise Myriam Verreault a remporté ce week-end le prix du meilleur film au Festival international du film d’Aubagne (Music & Cinema), une commune située à l’est de Marseille en France.

En raison de la pandémie actuelle, le festival s’est tenu en ligne au cours des derniers jours.

Adaptation du premier roman de Naomi, ce long métrage de Myriam Verreault raconte l’histoire de Mikuan (Sharon Fontaine-Ishpatao) et Shaniss (Yamie Grégoire), deux amies d’enfance dont le pacte d’amitié est soumis à rude épreuve alors que leurs chemins divergent quand elles entrent dans l’âge adulte.

Depuis sa présentation en première mondiale en septembre dernier au Toronto International Film Festival (TIFF), le film ne cesse de récolter prix et éloges. D’aucuns lui prédisaient un excellent début de carrière en France.

À Aubagne, une mention spéciale a été décernée à la comédienne Sharon Fontaine-Ishpatao pour son jeu.

Comme le festival se démarque par sa célébration de la rencontre entre image et son, le Grand Prix va à un film qui propose la meilleure musique originale. C’est le long métrage Patrick qui remporte ce prix en 2020 pour sa musique signée par le compositeur belge Geert Hellings.