(New York) Le producteur déchu Harvey Weinstein, condamné à 23 ans de prison pour agression sexuelle et viol, devait être transféré mercredi dans une prison au nord de l’État de New York.

Agence France-Presse

Le sexagénaire était jusqu’ici détenu dans la tristement célèbre prison de Rikers Island, situé dans le quartier du Queens, à New York, depuis sa condamnation, le 11 mars.

Il devait être extrait mercredi et transporté vers l’établissement pénitentiaire Wende Correctional Facility, ont indiqué à l’AFP les services pénitentiaires de l’État de New York (DOCCS).

Cette prison de haute sécurité se trouve à plus de 500 km au nord-ouest de Manhattan, non loin de Buffalo.

Harvey Weinstein n’a a priori pas vocation à rester dans cet établissement, où il va faire l’objet d’une évaluation afin de déterminer dans quelle prison il purgera effectivement sa peine.

Pour déterminer sa prochaine destination, les services pénitentiaires de l’État de New York vont notamment prendre en compte son état de santé, physique et mentale, la nature de ses crimes et sa notoriété.

La date de son prochain transfert n’est pas encore connue, ont indiqué les services pénitentiaires.

Le producteur qui fêtera jeudi ses 68 ans, s’est vu assigner le matricule 20B0584.

Reconnu coupable à New York d’agression sexuelle sur l’ancienne assistante de production Mimi Haleyi et de viol sur l’ancienne actrice en devenir Jessica Mann, Harvey Weinstein doit encore répondre d’accusations d’agressions sexuelles devant la justice californienne.