Apropos of Nothing, qui a été refusé par plusieurs maisons d’édition après que des accusations d’agression sexuelle eurent refait surface, a finalement trouvé preneur.

Jean Siag Jean Siag
La Presse

Grand Central Publishing, une division du Groupe Hachette aurait acquis les droits du mémoire il y a un an et compte publier l’ouvrage le 7 avril prochain, selon ce qu’a rapporté lundi le site Variety.

« Le livre raconte sa vie personnelle et professionnelle, et décrit son travail au cinéma, au théâtre, à la télévision et dans les clubs, a indiqué la maison d’édition dans un communiqué. Allen parle aussi de ses relations avec sa famille, ses amis et les amours de sa vie. »

Les accusations d’agressions sexuelles qui hantent le cinéaste remontent à 1992. La fille adoptive de Mia Farrow et Woody Allen, Dylan Farrow, a fait une sortie publique contre Allen dans le New York Times en 2014, l’accusant d’agression sexuelle alors qu’elle avait 7 ans. Elle avait publié un nouveau texte dans le Los Angeles Times en 2017, en pleine campagne #metoo.

Mais le prolifique cinéaste new-yorkais a toujours nié les faits et aucune accusation n’a été portée contre lui. Son dernier film A Rainy Day, qui mettait en vedette Selena Gomez et Timothee Chalamet, n’est pas sorti en salle aux États-Unis, faute de distributeur.