Présenté du 17 au 29 mars à Montréal, le 38e Festival international du film sur l’art (FIFA) proposera 244 films de 39 pays, des œuvres provenant autant de réalisatrices que de réalisateurs.

La parité chez les réalisateurs, c’est une première pour le festival, confirme Isabelle Huiban, directrice des communications, marketing et partenariats au FIFA.

Le festival projettera des documentaires, des œuvres médiatiques, des œuvres interactives et, pour la première fois, des vidéoclips. De nombreux films auront pour sujets des femmes marquantes du monde de l’art, telles qu’Isabelle Huppert, Simone Signoret, Niki de Saint Phalle ou encore Marina Abramović.

Plusieurs portraits d’artistes masculins seront également diffusés. Citons ceux de Marcel Duchamp, Yves Saint Laurent, Léonard de Vinci, Tintoretto, Robert Davidson, René Derouin, Paul Auster et l’auteur de Millenium, Stieg Larsson.

Parmi les nouveautés du 38e FIFA, mentionnons des projections destinées aux familles, un volet consacré aux artistes iraniens, une carte blanche à l’Opéra de Paris qui permettra d’assister à des captations de la Traviata de Verdi et des Indes galantes, de Rameau, et un film sur le spectacle O du Cirque du Soleil.

Infos : artfifa.com