(Paris) Le réalisateur français Luc Besson sortira le 10 juillet son nouveau film, Anna, premier long métrage du cinéaste depuis sa superproduction Valérian il y a deux ans et une plainte désormais classée pour viol.

Film d’action en anglais, Anna, dont une bande-annonce a été dévoilée mercredi soir en même temps que sa date de sortie, met en scène l’actrice et mannequin russe Sasha Luss (déjà vue dans Valérian) dans le rôle d’Anna, nouvelle héroïne de Luc Besson après Nikita ou Lucy, une jeune femme mystérieuse qui doit faire face à des espions et tueurs.

Tour à tour vendeuse de poupées sur le marché de Moscou, mannequin, tueuse, flic, agent double ou joueuse d’échecs, l’incertitude plane sur son identité, à l’image des matriochkas, les poupées russes qui s’emboîtent.

Écrit et réalisé par Luc Besson, Anna, avec aussi Luke Evans (La Belle et la bête), Helen Mirren (The Queen) et Cillian Murphy (Dunkerque), est le premier film de Luc Besson comme réalisateur depuis sa superproduction de science-fiction Valérian et la cité des mille planètes, sortie en juillet 2017, plus gros budget du cinéma français (autour de 190 millions d’euros; 286 millions $).

Malgré un box-office de plus de 225 millions de dollars, la contre-performance de Valérian sur le marché-clé des États-Unis avait laissé Europacorp, qui perd de l’argent depuis plus de trois ans, dans la tourmente financière.

Le groupe sortira aussi le 1er mai Nous finirons ensemble, la suite des Petits mouchoirs de Guillaume Canet.

Anna, dont la sortie avait été reportée à la suite des déboires judiciaires de Luc Besson, sera aussi le premier film du cinéaste depuis la plainte en mai 2018 d’une comédienne belgo-néerlandaise, Sand Van Roy, l’accusant de viols. Plainte classée sans suite fin février par le parquet de Paris après neuf mois d’enquête.