Disney célébrait ce week-end sa grand-messe bisannuelle à l’Expo D23, à Anaheim, en Californie. Organisé pour les fans de l’entreprise de divertissement, cet événement permet également à ses filiales de présenter leurs nouveaux projets. Et en 2019, « nouveau projet » est synonyme de Disney+, une plateforme de diffusion en continu qui cherchera à rivaliser avec Netflix dès le 12 novembre.

Star Wars, Marvel, Pixar, sans compter son propre catalogue… Disney se lance dans la guerre des plateformes de diffusion en continu armée jusqu’aux dents.

C’est qu’en plus de Netflix et d’Amazon, le paysage du « streaming » sera bientôt encore plus congestionné : Apple et HBO prévoient eux aussi lancer leurs plateformes sous peu.

Et dans la pléthore de dévoilements et d’annonces du week-end à l’Expo D23, c’est la galaxie très, très lointaine qui a volé la vedette.

Star Wars scintille

La bande-annonce de la première série en prises de vue réelles de Star Wars, The Mandalorian, a été dévoilée vendredi soir. Pedro Pascal (Narcos, Game of Thrones) y incarnera le rôle éponyme du « Mandalorien », un chasseur de primes solitaire qui voyage aux confins de la galaxie.

En plus de The Mandalorian, il a été confirmé qu’Ewan McGregor reprendra son rôle du maître jedi Obi-Wan Kenobi et que Diego Luna incarnera de nouveau Cassian Andor (Rogue One) dans deux séries distinctes.

Star Wars se prépare aussi au lancement de The Rise of Skywalker, qui remplira les salles de cinéma à partir du 20 décembre prochain. Des séquences du film ont été révélées exclusivement pour le public de l’Expo D23.

PHOTO TIRÉE DU COMPTE TWITTER DE MARVEL

Black Panther II devrait voir le jour au printemps 2022.

Nouvelle étape pour Marvel

Après sa domination au box-office, le studio Marvel vise maintenant la domination des bandes passantes. Pas moins de sept séries sont prévues pour Disney+. Elles se raccorderont toutes à l’univers cinématographique de Marvel.

She-Hulk, Moon Knight ainsi que la première superhéroïne musulmane, Ms Marvel, se joignent aux quatre titres qui avaient déjà été annoncés, soit The Falcon and the Winter Soldier, WandaVision, Hawkeye et Loki.

D’ailleurs, grosse prise pour le studio : Kit Harington, qui a incarné Jon Snow pendant les huit saisons de Game of Thrones, sera de la partie dans The Eternals, long métrage dont la sortie en salle est prévue pour novembre 2020.

Marvel a aussi confirmé qu’une suite à Black Panther est en production et devrait voir le jour au printemps 2022.

Des remakes et des retours

Une réédition de The Lady and the Tramp en prises de vue réelles, les monstres de Monsters, Inc. dans une nouvelle série, une reprise du Muppet Show, le retour de Lizzie McGuire avec Hilary Duff : Disney+ cherche à diversifier son offre au maximum.

Le service sera offert au Canada dès le 12 novembre et englobera éventuellement tout le catalogue de Disney et ses filiales.