The Twentieth Century, tout premier long métrage du cinéaste montréalais Matthew Rankin, sera présenté lors de la 48e édition du Festival du Nouveau Cinéma (FNC) a-t-on annoncé ce matin.

André Duchesne André Duchesne
La Presse

Mettant en vedette Dan Beirne, Catherine St-Laurent, Sarianne Cormier, Mikhail Ahooja et Brent Skagford, ce film raconte l’histoire amoureuse du jeune William Lyon Mackenzie King (Beirne) d’après une adaptation très libre des journaux intimes de l’ancien premier ministre canadien.

LA PRESSE

Matthew Rankin

Originaire de Winnipeg, Matthew Rankin compte déjà une quinzaine de courts métrages à son actif. Singulier, hors des sentiers battus, son cinéma compte par exemple les titres Tabula Rasa, Mynarksi chute mortelle et Tesla : lumière mondiale, tous récompensés de nombreux prix obtenus dans des festivals partout dans le monde.

L’annonce de la présence de son film au FNC fait partie de quelques titres de premiers longs métrages qui seront en compétition pour l’obtention de tout premier prix FIPRESCI de la critique internationale remis au FNC.

Les organisateurs du festival en ont effet annoncé que pour la première fois cette année, des représentants de la Fédération internationale de la presse cinématographique remettra le prix de la critique internationale (dit FIPRESCI) à un premier long métrage, toutes sections confondues. Un jury de trois critiques (un Canadien, un Américain et un Européen) se réuniront pour l’occasion.

La 48e édition du FNC aura lieu du 9 au 20 octobre.