(Londres) L’acteur américain Rami Malek, oscarisé pour son interprétation de Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody, figure à la distribution du nouveau James Bond, a annoncé jeudi depuis la Jamaïque Cary Fukunaga, le réalisateur du film, dont le titre n’a pas été divulgué.

Ce sera la première apparition de Rami Malek, qui a laissé entendre qu’il interpréterait le méchant face à Daniel Craig, dans la saga 007. La distribution verra en revanche le retour de l’actrice française Léa Seydoux, dans le rôle du Dr Madeleine Swann, et du Britannique Ralph Fiennes, dans celui de « M ».

La distribution complète du 25e opus de la célèbre saga, réalisé par l’Américain Cary Fukunaga, a été révélée jeudi à la mi-journée, lors d’un événement retransmis sur l’internet.

Pour Daniel Craig, 51 ans, ce sera vraisemblablement le dernier, à moins qu’il ne change d’avis – encore une fois.

Après avoir indiqué qu’il préfèrerait se… « tailler les veines » plutôt que de jouer dans un cinquième Bond, l’acteur britannique avait finalement confirmé en 2017 sa participation.

Pourtant, lorsqu’il est sélectionné, il y a une quinzaine d’années, pour prendre la suite de Pierce Brosnan, ce blond aux yeux bleus, à l’époque peu connu du grand public, semblait bien éloigné du personnage inventé par l’écrivain Ian Fleming.

Sam Mendes, le réalisateur de Spectre (2015), a estimé que Daniel Craig a donné de la profondeur au rôle et constituait un « fantastique » Bond.

Le « meilleur » des 007

Selon Roger Moore, l’un des célèbres interprètes de l’espion, Daniel Craig est même le « meilleur » des 007.

Signe de l’importance qu’il a pris dans la saga, Daniel Craig cosigne en 2018 un communiqué annonçant que ce 25e Bond ne serait finalement pas réalisé par Danny Boyle, d’abord choisi, en raison de « différends artistiques ».

Bien que fan depuis son enfance des aventures du célèbre agent du MI6, le service du renseignement extérieur britannique, l’acteur n’a pas accepté à la légère d’incarner le rôle de 007, dont il craignait l’impact sur sa vie personnelle.

« J’étais conscient de la perte de vie privée que ça allait entraîner et je suis resté aussi discret que possible. C’est le plus important pour moi », a-t-il avoué.  

De fait, il reste relativement secret. On lui prête de courtes aventures avec le top model Kate Moss et l’actrice Sienna Miller avant qu’il n’épouse en secondes noces l’actrice Rachel Weisz, en 2011, avec qui il a eu un enfant en 2018.

Né le 2 mars 1968 à Chester d’un père dans la marine marchande puis tenancier de pub et d’une mère professeur d’art, il passe une partie de son enfance à Liverpool, où il déménage avec sa mère et sa sœur à la suite du divorce de ses parents.  

Enfance au théâtre

Il commence à jouer dans des pièces de théâtre à l’école dès l’âge de six ans, encouragé dans son intérêt pour l’art dramatique par sa mère. Continuant à jouer au collège et au lycée, il quitte l’école à l’âge de 16 ans pour intégrer le National Youth Theatre à Londres.  

Le jeune Craig alterne alors les rôles et les emplois de serveur pour joindre les deux bouts. Après plusieurs tentatives, il parvient à entrer à la prestigieuse Guildhall School of Music and Drama, dont il sort diplômé en 1991.

Il se marie en 1992 avec la comédienne écossaise Fiona Loudon, une union brève de laquelle il aura une fille, Ella.

Ses débuts sur le grand écran remontent à 1992 dans « La Puissance de l’Ange » avec John Gielgud et Morgan Freeman. Il a notamment incarné l’écrivain français Saint-Exupéry dans Saint-Ex (1997), l’amant du peintre Francis Bacon dans Love is the Devil (1998) et a joué au côté de Tom Hanks dans Les sentiers de la perdition (2002) de Sam Mendes.  

Daniel Craig est aussi connu pour avoir donné la réplique à Angelina Jolie en 2001 dans Lara Croft Tomb Raider et pour son rôle de dealer de cocaïne dans Layer Cake de Matthew Vaughn en 2005 avant de signer pour les James Bond.  

Côté caractère aussi, tout semble l’opposer à l’espion élégant et amateur de voitures de sport.

« Je ne suis pas James Bond. Je ne suis pas particulièrement courageux, je n’ai pas particulièrement la tête froide », a confié à Esquire l’acteur, plus à l’aise en jeans et en t-shirt à boire quelques bières dans un pub que sirotant des Vesper Martini en smoking.